En visite à La Réunion, Jean-François Carenco veut multiplier les formations et l'apprentissage dans l’île

La visite du ministre, Jean-François Carenco, à l'Afpar de Plateau Caillou.
Pour son premier jour de visite à La Réunion, Jean-François Carenco, s’est rendu à l’AFPAR, l’Association Formation Professionnelle Adulte Réunion, à Plateau Caillou. Le ministre délégué aux Outre-mer veut multiplier les formations et l'apprentissage dans l’île.

Vers 13h, ce jeudi 16 février, le ministre délégué aux Outre-mer, a participé à un déjeuner avec les membres de l’AFPAR, l’Association Formation Professionnelle Adulte Réunion, à Plateau-Caillou.

Arrivé ce matin dans l’île pour une visite de trois jours, Jean-François Carenco a d’abord rencontré les actionnaires d’Air Austral, avant de s’entretenir avec la présidente de Région, Huguette Bello.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pour son premier jour de visite à La Réunion, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, veut multiplier les formations et l'apprentissage dans l’île. Il s’est rendu à l’AFPAR, à Plateau Caillou

Une filière photovoltaïque

A Plateau-Caillou, il a été question de la formation professionnelle. Jean-François Carenco a échangé avec onze stagiaires suivant la formation "installation et maintenance de panneaux solaires" à l’AFPAR.

La visite du ministre, Jean-François Carenco, à l'Afpar de Plateau Caillou.

"Etre meilleur sur la formation des jeunes et des séniors"

Durant cet échange, le ministre délégué aux Outre-mer a assuré qu’il fallait multiplier les formations et l'apprentissage dans l'île. "Il y a un extraordinaire besoin de formation, assure Jean-François Carenco. Le chômage baisse, mais il baisserait beaucoup plus si on était meilleur sur la formation des jeunes et des séniors".

"Mieux s’organiser"

"Des secteurs ne recrutent pas faute de jeunes formés", un problème qu’il faut résoudre, selon lui. "Nous devons mieux nous organiser", avec "des stratégies claires sur la formation des jeunes à La Réunion", conclut-il.

Parmi les stagiaires de l’AFPAR, l’heure était à la satisfaction cet après-midi. "Ça me fait chaud au cœur qu’on nous fasse un tel honneur, réagit Didier Malet, stagiaire à l’AFPAR depuis trois mois. On est en plein boum, la formation s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable du gouvernement".

La visite du ministre, Jean-François Carenco, à l'Afpar de Plateau Caillou.

L’AFPAR sort d'une "situation catastrophique"

De son côté, la présidente de la SPL AFPAR estime que l’Association "sort d'une situation catastrophique". "La formation professionnelle sort de l’antichambre de la région Réunion, assure Karine Nabenesa. On est ravi qu’aujourd’hui elle soit au cœur d’une visite ministérielle. Nous avons plus que jamais besoin que nos jeunes montent en compétences".

"Il nous faut renouer les liens avec les entreprises défaits durant des années", conclût la présidente de la SPL AFPAR, et vice-présidente de la Région Réunion déléguée à la formation professionnelle.

Développement économique

Le ministre délégué aux Outre-mer, a ensuite achevé cette première journée dans l'île par une visite du site de l’incubateur Village by CA, à Sainte-Clotilde, puis une table ronde sur le développement économique avec les acteurs institutionnels, au KUB, à Sainte-Clotilde.

Ce soir, il est convié à un dîner avec des start-up réunionnaises et lauréats de France 2030.