Ce lundi 28 novembre, le ministre de la Santé, François Braun est à La Réunion avant de se rendre demain, à Mayotte. Cette visite de deux jours dans l’île a lieu dans un contexte tendu puisque les médecins libéraux sont en grève.
Des échanges à venir avec le ministre
A la mi-journée, le ministre est arrivé à la Nordev, à Saint-Denis, pour participer aux ateliers de restitution des travaux locaux du Conseil national de la refondation (CNR) Santé. Cette structure se déploie en Outre-mer, "et a la vocation d’identifier des solutions spécifiques pour répondre aux problématiques de santé locales".
Le ministre était attendu par une vingtaine de médecins libéraux en grève. En arrivant sur place, François Braun a brièvement discuté avec eux avant de leur promettre d'échanger ensemble plus tard dans la journée.
Etre mieux considérés
Les praticiens réclament d'être moins pris par des tâches administratives et mieux considérés en tant que maillon essentiel d'un système local performant. Ce matin, le ministre a juste laissé entendre que la reconnaissance supplémentaire ne serait pas forcément financière.
Regardez les réactions de médecins libéraux sur Réunion La 1ère :
Visite de l’EPSMR
Avant d’arriver à la Nordev, François Braun a commencé ses échanges avec les soignants, les patients et les élus, à Saint-Paul. Il s’est rendu à l’établissement public de santé mentale de La Réunion (EPSMR) où il a inauguré un bâtiment administratif commun avec le CHOR et une unité de soins.
"On est plutôt content de cette visite, on espère que notre travail sera reconnu et qu’on nous donnera les moyens de continuer ainsi", réagit Romain Rivière, cadre de santé à l’EPSMR.
Le ministre de la Santé veut être sur le terrain, pour "se rendre compte des problématiques de santé auxquelles les territoires d’Outre-mer sont confrontés". Les équipes de l'EPSMR se sont réjouies d'avoir pu bénéficier d'un net rattrapage des retards dans ce domaine. Ils ont aussi mentionné leurs besoins de moyens pour faire de la détection précoce.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un retard rattrapé dans la santé mentale
"En terme de santé mentale, La Réunion était en retard il y quatre ou cinq ans, a reconnu le ministre de la Santé. Un effort conséquent et financièrement a été fait par l’Etat et notamment cette très belle réalisation. C’est un bel exemple qui pourrait être suivi, on voit que cela fonctionne, peu de poste vacant et du personnel heureux. Je viens chercher ici ce qui marche bien et on voit à La Réunion une belle prise en charge de la santé mentale".
"Dupliquer ce qui fonctionne"
François Braun a pour objectif de "voir ce qui fonctionne bien dans le système de santé réunionnais, pour éventuellement le dupliquer ailleurs".
Il s'est rendu cet après-midi au centre "Artémis" pour échanger sur l’accès aux soins de ville, la santé de la femme et la périnatalité.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
"La santé des femmes, une priorité"
"La santé des femmes est une priorité pour mon ministère, assure François Braun. La périnatalité est aussi une priorité avec l’augmentation des maladies néo-natales qui sont dépistées, on est passé de six à sept maladies. Dans ce centre Artémis, tous les professionnels sont ensembles autour des femmes dans un cadre agréable, c’est un très bel exemple de ce qu’il faut faire".
Visite à la "Caz Diabète"
Il va aussi visiter "La Caz Diabète", au Moufia. Deux femmes enceintes sur dix souffrent de diabète gestationnel durant sa grossesse, à La Réunion. Plus généralement, 10 % de la population est touché par la maladie dans le Département. "La Caz Diabète" est une structure qui met en place un suivi des patients, notamment au travers le sport.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Demain, mardi, le ministre de la Santé, François Braun, se rendra au Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association Addictions France.