Les médecins libéraux de La Réunion en grève pour la visite du ministre de la Santé

Cabinet médical (Photo d'illustration)
De nombreux cabinets médicaux devraient être fermés demain. Les médecins libéraux de La Réunion sont en grève. Ils veulent ainsi protester contre la gestion administrative qui leur est imposée, et profitent de la visite du ministre de la Santé pour le faire. Les hospitaliers veulent aussi dire leur mal-être.

A l’occasion de la visite du ministre de la Santé et de la Prévention, les médecins libéraux de La Réunion seront en grève demain, lundi 28 novembre.

Ils veulent ainsi revendiquer et montrer leur mécontentement à François Braun quant " aux organisations territoriales qui sont de plus en plus impactées par une organisation nationale qui ne convient absolument pas à La Réunion ", explique le Dr Christine Kowalczyk, présidente de la Confédération Nationale des Médecins Libéraux.

Visite du ministre de la santé : grève des médecins libéraux itw Dr Christine Kowalczyk

Quelle politique de santé pour le territoire ?

Le ministre de la Santé et de la Prévention sera en effet en visite à La Réunion les lundi 28 et mardi 29 novembre, avant de se rendre à Mayotte. Deux étapes de son tour des régions, au programme desquelles figure la restitution de réunions territoriales du Conseil National de la Refondation Santé.

L’objectif affiché est d’adapter la politique de santé aux besoins de chaque territoire, avait expliqué le directeur général de l’ARS de La Réunion. 

Soigner, plutôt que de faire de la gestion administrative

Les médecins rappellent qu’ils ont prêté serment pour soigner, trouver un diagnostic, accompagner et donner un traitement. Aujourd’hui, les médecins généralistes sont submergés par des tâches autres, tel que remplir des certificats de MDPH, ou à la demande de certains professionnels.

Ces tâches de plus en plus administratives qu’on nous demande, comme remplir le Dossier Médical Partagé, je suis désolée mais ce n’est pas notre rôle.

Dr Christine Kowalczyk, président de la CNML

Ce lundi 28 novembre, les médecins libéraux seront en grève pour protester contre cette gestion administrative. Avis conventionnel, tarifications des actes et respect du métier et du travail quotidien sont les principales revendications de cette mobilisation.

Excédés, les médecins demandent à être entendus

Selon le Dr Christine Kowalczyk, les professionnels de santé sont excédés, " on a vraiment l’impression qu’on nous méprise, qu’on ne nous écoute pas ". Les médecins libéraux souhaitent qu’une cellule d’écoute avec l’ARS locale et le ministre soit constituée.

Un autre préavis de grève nationale a été déposé pour les 1er et 2 décembre prochains.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Visite du ministre de la Santé : les professionnels libéraux et du secteur public veulent se faire entendre

Le service hospitalier en mal-être

Dans les hôpitaux de l'île, les professionnels de santé souhaitent également interpeller le ministre de la Santé. Les attentes sont pourtant nombreuses dans le secteur public, les problèmes graves.

La suspension des soignants non-vaccinés, le taux d’absentéisme dans les services de soins, la crise de l’hôpital public demande des actions fortes. 

Le gouvernement toujours opposé à la réintégration des soignants non-vaccinés

Dans le public comme dans le privé, de nombreux soignants non-vaccinés restent dans l'attente. C'est le cas d'Angélique, une infirmière libérale qui a du suspendre son activité, faute de vaccination. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Quid de la réintégration des soignants non-vaccinés ?

La proposition de loi de la France Insoumise sur la réintégration des soignants non-vaccinés, examinée à l’Assemblée nationale jeudi 24 novembre, n’a pas été adoptée. Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a pris la parole contre la réintégration des soignants non-vaccinés.