Endométriose : une semaine pour informer et sensibiliser

santé
Endométriose
Image d'illustration ©Pixabay
La 16ème semaine européenne de l’endométriose se déroule du 2 au 8 mars 2020. Encore méconnue, cette maladie touche une à deux femmes sur dix à La Réunion.
 
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Complexe et récidivante, elle touche au moins une femme sur dix en âge de procréer. Découverte en 1860, cette maladie est pourtant encore peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de sept ans en moyenne.

L’endométriose est une maladie qui touche l’endomètre qui se situe dans l’utérus. Elle créée des kystes dont des petit morceaux se répandent un peu partout dans l’abdomen et touchent différents organes, la vessie, les reins. Les symptômes sont variés et les douleurs extrêmement fortes. Malheureusement les diagnostics arrivent parfois très tard pour cette maladie qui est encore taboue.

L’endométriose, qui peut entraîner une infertilité, est cause de souffrance à la fois physique et psychologique chez les femmes.

Sophie Person a recueilli le témoignage d’Anastasia Leneveu, atteinte d’endométriose: 

Endométriose témoignage Anastasia


Goenaelle et Mickaël Desprairies, eux, sont heureux d’avoir pu donner naissance à Lilas après huit ans d'essai et de nombreuses tentatives infructueuses.
Endométriose
Goenaelle, Mickaël et leur petite fille Lilas ©Lois Mussard Réunion La 1ère
Endométriose
©Lois Mussard Réunion La 1ère
Endométriose
©Sophie Person Réunion La 1ère

Le reportage de Lois Mussard et Laurent Josse:

Plusieurs actions auront lieu afin d’aider les femmes en souffrance à mieux appréhender la maladie à travers des rencontres, des ateliers, des stands d’information, des tables rondes avec des professionnels de santé, des conférences animées par des médecins reconnus.

Le programme d'EndoFrance: 
  • Lundi 2 mars à 17h à Saint Pierre : Conférence "L'endométriose, la comprendre, la traiter pour mieux vivre avec", avec la participation du Dr Gabriele au CHU de Saint Pierre
  • Samedi 7 mars à 9h30 à Saint Denis : Conférence "L'endométriose, du diagnostic à la prise en charge", avec la participation du Dr Peter Von Théobald au CHU de Saint Denis
  • Dimanche 8 mars à Le Tampon : Stand d'information sur l'endométriose
Inscription sur lareunion@endofrance.org
Les Outre-mer en continu
Accéder au live