La 16ème semaine européenne de l’endométriose se déroule du 2 au 8 mars 2020. Encore méconnue, cette maladie touche une à deux femmes sur dix à La Réunion.
IP/ SP•
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Complexe et récidivante, elle touche au moins une femme sur dix en âge de procréer. Découverte en 1860, cette maladie est pourtant encore peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de sept ans en moyenne.
L’endométriose est une maladie qui touche l’endomètre qui se situe dans l’utérus. Elle créée des kystes dont des petit morceaux se répandent un peu partout dans l’abdomen et touchent différents organes, la vessie, les reins. Les symptômes sont variés et les douleurs extrêmement fortes. Malheureusement les diagnostics arrivent parfois très tard pour cette maladie qui est encore taboue.
L’endométriose, qui peut entraîner une infertilité, est cause de souffrance à la fois physique et psychologique chez les femmes.
Sophie Person a recueilli le témoignage d’Anastasia Leneveu, atteinte d’endométriose:
Lundi 2 mars à 17h à Saint Pierre : Conférence "L'endométriose, la comprendre, la traiter pour mieux vivre avec", avec la participation du Dr Gabriele au CHU de Saint Pierre
Samedi 7 mars à 9h30 à Saint Denis : Conférence "L'endométriose, du diagnostic à la prise en charge", avec la participation du Dr Peter Von Théobald au CHU de Saint Denis
Dimanche 8 mars à Le Tampon : Stand d'information sur l'endométriose