Ce lundi 20 novembre, une commémoration des enfants dits “de la Creuse” a eu lieu au débarcadère de Saint-Paul. Une stèle a été installée face à la mer pour leur rendre hommage. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
Une stèle pour commémorer
En ce 34ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, la commémoration des enfants de la Creuse a eu lieu en présence du préfet Jérôme Filippini, de la présidente de Région Huguette Bello et du président du Département, Cyrille Melchior.
Ce qui est important, c’est de se projeter vers l’avenir et de tirer des leçons du passé et des erreurs. Et ne plus jamais faire ce genre d’erreurs à l’avenir.
Jérôme Filippini
Rendre hommage pour ne pas oublier
Pour rappel, entre 1962 et 1984, 2 015 enfants de l’île ont été arrachés à leur île natale par l’Etat français pour repeupler les départements de l’Hexagone, notamment ceux en proie à l’exode rural. Leur histoire est celle de la violation des droits de l'enfant, celle des violences faites à des familles de La Réunion.
"Nous voulons des réparations"
Valérie Andanson, une enfant de la Creuse a raconté son calvaire. "Nous avons été transportés comme des objets. Moi, je n'avais que trois ans, et toute ma fratie a été exilée en même temps, témoigne-t-elle, émue. J'ai été maltraitée pendant quatre ans dans une famille d'accueil. J'ai vécu des années de mensonges. L'Etat français nous a volé notre enfance. Nous voulons des réparations".
De son côté, la présidente de Région apporte son soutien aux victimes. “Ils ont connu la souffrance, le racisme, la séparation. Jusqu'à aujourd'hui, le chagrin est là”, a martelé Huguette Bello.
Les enfants de la Creuse sur la stèle
Signée par l'artiste Nelson Boyer, la stèle a été inaugurée hier. Un enfant de la Creuse y est représenté avec une valise à la main. Des paysages symboliques de notre île sont reconnaissables, tels que le Moulin à eau de Saint-Paul.