Enfants ‘‘dys’’ et examens scolaires : les aménagements, c’est maintenant !

Bernadette Grillet
Elle accompagne les personnes dyslexiques, dyspraxiques, ou dysphasiques : l’association APEDYS-Réunion organise le mois des ‘‘dys’’, en octobre. L’occasion de rappeler que pour les aménagements des examens, il faut s’y prendre sans tarder.
Votre enfant souffre de troubles ‘‘dys’’, et il va passer son CAP, son Bac ou autre BTS en 2019 ? Un conseil : anticipez si vous souhaitez que les examens soient aménagés. « Il faut avoir des bilans de moins de 2 ans, un certificat médical, constituer tout un dossier » explique Bernadette Grillet, la présidente d’APEDYS Réunion. « Il faut que ça corresponde aux aménagements qui existent déjà en classe. »Ce sujet fera l’objet d’une des conférences organisées par l’association dans le cadre du mois des ‘‘dys’’. Une autre sera consacrée aux compensations informatiques pour ces enfants. « Il n’y a pas de solution miracle. C’est toujours du cas par cas, selon les difficultés, les compétences et l’accompagnement que l’enfant peut avoir » indique Bernadette Grillet, invitée de la matinale sur Réunion La 1ère radio. Le créateur de la clé USB ‘‘dys’’ présentera ce nouvel outil.
 

Diagnostic différencié, solution adaptée

 
Tous les enfants qui ont des résultats décevants ne sont pas ‘‘dys’’ : « Il faut bien faire la distinction entre difficultés d’apprentissage et troubles des apprentissages. C’est compliqué pour les parents et les enseignants » admet la présidente d’APEDYS. Les enjeux sont importants, car en fonction des causes des problèmes rencontrés, la prise en charge n’est pas la même.
 
Les familles concernées doivent faire face à une autre complication : le manque d’estime de soi des enfants. « Si on ne compense pas leurs difficultés au quotidien et à l’école, ils vont être mis sur le bord du chemin et n’auront pas une scolarité efficace et épanouissante » prévient Bernadette Grillet.