C'est une maison créole qui, malgré le poids de l'âge, se dresse encore fièrement derrière son portail en fer forgé, à l'ombre d'un manguier qu'on pourrait croire centenaire.
A L'Entre-Deux, la case Valy, qui porte le nom du maire de la commune Bachil Valy, l'un de ses derniers propriétaires, est inscrite sur la liste des Monuments historiques depuis 1996 et elle s'apprête enfin à être restaurée grâce aux fonds de la Mission Patrimoine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Attaquée par la rouille et le temps
Jusqu'à aujourd'hui, la vieille bâtisse située en plein cœur du centre-ville, au tout début de la rue du commerce, attire toujours autant les amoureux des grandes cases créoles qui se plaisent à la photographier.
Et cela même si le temps n'a pas été tendre avec elle... La rouille a en effet colonisé toute la toiture et les bardeaux résistent tant bien que mal aux assauts des cyclones et des bestioles.
Une maison typique de l'architecture créole
Cette grande case créole construite au début du 20ème siècle pour Victor Nativel par un certain M. Hoarau, reste une pièce importante de l'histoire de La Réunion. Une maison typique de l'architecture rurale de l'époque avec son toit à quatre pans, ses ferrures, ses murs en bardeaux de bois de tamarins et son lambrequin original.
"Il faut savoir que ce lambrequin s'inspire des papiers peints des années 1900. Et pour l'anecdocte, il est plus ancien que le maison", précise Aïcha Valy, la toute nouvelle propriétaire des lieux suite à une donation de ses parents, il y a 4 mois.
Des travaux prévus pour durer deux ans
Les travaux de restauration de la grande case attaquée à 70% par les termites doivent débuter au premier semestre 2024 pour s'achever à la fin de l'année 2025. Et le montant des réparations se chiffre en centaines de milliers d’euros.
Sans le Loto du patrimoine, il aurait ainsi été difficile de sauvegarder ce patrimoine en péril. La maison Valy fait partie de la liste des 100 projets départementaux retenus pour bénéficier du soutien de ce programme qui a notamment permis de lancer les travaux de l'ancienne minoterie du Vieux Domaine à Saint-Pierre, ou encore le projet de restauration de l'ancienne sucrière de Pierrefonds.
La maison Valy a abrité pendant longtemps un célèbre débit de boissons. Elle devrait à terme accueillir un gite haut de gamme, selon les projets de sa propriétaire. Des fonds publics qui vont donc servir indirectement un projet touristique privé... La démarche peut interpeller. Elle fait aussi grincer des dents dans la commune et au-delà.