Situé au cœur de La Réunion, entre les montagnes, réputé pour son calme et surtout ses cases créoles, le village de L’Entre-Deux s’agrandit. Il devrait compter près de 8 000 habitants d’ici 2033, soit une croissance de 1,1% de la population par an.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une réglementation stricte en échange de déclassements de terrains
Si de l’avis des habitants il faut avant tout préserver le charme du village, il faut aussi construire davantage de logements sur un territoire qui n’est pas extensible à souhait. Le maire de la commune, Bachil Valy, demande à l’Etat de déclasser des parcelles, notamment agricoles.
" Beaucoup de familles sont en attente d’un déclassement, d’un petit bout de terrain tout simplement ", explique l’édile de la commune.
On fait des efforts, on fait de belles propositions, on met une réglementation stricte concernant le cadre de vie, mais à contrario on demandera aussi à l’Etat de pouvoir intégrer les demandes de nos petites familles entre-deusiennes.
Bachil Valy, maire de L’Entre-Deux
Se développer sans nuire au cadre de vie
A l’Entre-Deux, bon nombre de cases créoles demandent à être rénovées. Les propriétaires vont être accompagnés pour cela.
Ceux qui désirent raser leurs habitations seront accompagnés pour " mettre autre chose à la place ", indique Farid Soilitli, Directeur Général des Services par intérim à la mairie de L’Entre-Deux. Des propositions d’évolution leurs seront faites, précise-t-il.
Retravailler le volume des constructions, les familles évoluent, elles ont des enfants, des arrière-petits-enfants, donc il faut pouvoir loger ces familles là, mais en gardant l’architecture créole.
Farid Soilitli, DGS par intérim à la mairie de L’Entre-Deux
Dans son projet d’aménagement du territoire, la commune de l’Entre-Deux veillera à la préservation du cadre de vie, mais aussi au développement économique du village.