Yaël Braun-Pivet a atterri à l’aéroport de Gillot à La Réunion à la mi-journée ce lundi 8 janvier. La présidente de l’Assemblée nationale entame une visite de trois jours dans notre département.
Yaël Braun-Pivet a entrepris un tour de France des territoires "pour s’en rapprocher", et "ouvrir la politique de l’Assemblée". La Réunion est son 34ème déplacement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Se déplacer partout en France
"Avec ce type de déplacement, nous disons à quel point nous considérons chaque parcelle du territoire de la même façon, il n’y a pas de Français plus éloigné que d’autre, a-t-elle déclaré à sa première apparition publique à la Région. Chacun mérite l’entière attention de la représentation nationale".
Ainsi la présidente de l’Assemblée a bien l’intention de se "déplacer partout sur le territoire français".
Accueillie à la Région
A son arrivée dans l’île ce midi, Yaël Braun-Pivet s’est d’abord rendue à la Région où elle a été accueillie par la présidente. Huguette Bello s’est satisfaite de recevoir le "quatrième personnage de l’Etat, qui est une femme". "C’est la première fois qu’une femme est présidente de l’Assemblée", a rappelé la présidente de Région qui a profité de cet entretien pour lui demander son soutien pour la défense de l’octroi de mer.
Octroi de mer, mobilité, énergie, logement ….
Il est en effet "remis en question" par une partie du gouvernement, et notamment le ministre des Outre-mer. "L’octroi de mer protège la production locale", assure Huguette Bello. "Il fait vivre les collectivités. Pourquoi veut-on enlever à la Région son autonomie fiscale ?", s’interroge-t-elle.
De son côté, Yaël Braun-Pivet s’est réjouie de cet échange avec Huguette Bello. "Il est important d’échanger avec élus et habitants sur les problématiques spécifiques à La Réunion, mais aussi sur ses réussites", a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.
Nous avons eu un échange fourni sur les questions institutionnelle, de fiscalité, de mobilité, de production d’énergie, d’autonomie alimentaire, de foncier et de logement.
Yaël Braun-Pivet
Une ancienne et brève ministre des Outre-mer
"Les Outre-mers sont la richesse de la France, a-t-elle martelé avant de se rendre au Département pour rencontrer Cyrille Melchior. C’est la France en grand sur laquelle le soleil ne se couche jamais". "Elles sont un atout et font que la France est unique grâce aux outre-mer", a ajouté Yaël Braun-Pivet qui a été ministre des Outre-mer durant quelques semaines seulement avant de prendre la présidence de l’Assemblée Nationale.
Ecoutez Yaël Braun-Pivet sur Réunion La 1ère :
Et le possible remaniement ?
Interrogée sur les rumeurs d’un possible remaniement ministériel, Yaël Braun-Pivet a souri : "j’ai beaucoup de compétences, mais pas celle de remanier le gouvernement". Emmanuel Macron pourrait bien recomposer son équipe dans les jours ou les heures qui viennent. "Nous sommes attentifs à cela et nous verrons bien quelles seront les décisions prises par le chef de l’Etat", a conclu la présidente de l’Assemblée nationale.
La lutte contre les violences intra-familiales
En fin de journée, Yaël Braun-Pivet s’est rendue au local du CEVIF, le Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales.
"Elle est bien placée pour suivre l’évolution des lois", a réagi Frédéric Rousset, le président du Cevif, ravi de pouvoir l'accueillir. Les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour protéger les victimes de violences intrafamiliales sont attentifs aux évolutions législatives. "Et à la loi proposée par la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, explique Frédéric Rousset. Nous sommes impatients de la voir aboutir, car elle permettra la levée de l’autorité parentale pour protéger l’enfant dès qu’il y aura une suspicion de violence intrafamiliale".
Elle assure que "le gouvernent est mobilisé sur ces sujets", et salue "le travail extraordinaire des associations au plus proche des victimes, il n’y a pas de concurrence ou de carences mais un travail collectif à mener et nous devons aller beaucoup plus loin".
Ecoutez Yaël Braun-Pivet sur Réunion La 1ère :
Il a aussi été question du dispositif d’aide d’urgence mis en place en novembre pour les victimes de violences conjugales. Verssée par la CAF, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de pouvoir s’éloigner de l’auteur des violences. "A ce jour, on comptabilise plus de 200 demandes de victimes, explique Virginie Dérand, directrice par intérim de la CAF de La Réunion. Une fois le dossier complet, on verse une aide en deux jours d’un montant moyen de 930 euros".
Actuellement, il y a une dizaine de demandes par jour pour cette aide, ce qui est aussi le nombre moyen de plaintes déposées chaque jour dans les commissariats de La Réunion.
La suite du programme
Demain, mardi 9 janvier, Yaël Braun-Pivet assistera à une cérémonie de recueillement au Lazaret de la Grande Chaloupe avant d’échanger avec l’association Lofis La Lang Kréol sur les enjeux linguistiques. Le reste de la journée sera consacré à des échanges sur le logement, la transition énergétique et l’autonomie alimentaire.
Mercredi, la Présidente de l’Assemblée nationale échangera sur les risques naturels ainsi que sur la politique de la ville, l’emploi et la réinsertion professionnelle.