Epidémie de dengue à La Réunion : près de 1 100 cas signalés en une semaine

Le nombre de cas de dengue continue baisser avec 189 cas enregistrés en une semaine, mais la vigilance doit se maintenir malgré l'hiver austral.
L’épidémie de dengue prend de l’ampleur à La Réunion ces dernières semaines. Du 20 au 26 avril, près de 1 100 cas de dengue ont été signalés. Le Sud reste la région la plus impactée. Le nombre d’hospitalisations est toujours en hausse.
Du 20 au 26 avril, près de 1 100 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, selon un communiqué de la préfecture publié ce mardi 6 mai. L’épidémie de dengue prend de l’ampleur dans l’île ces dernières semaines.
 

Les hospitalisations en hausse

"Cette baisse de chiffres par rapport à la semaine précédente est à prendre avec précaution", prévient la préfecture de La Réunion qui remarque que "les hospitalisations pour dengue et le nombre de passages aux urgences continuent d’augmenter, principalement au CHU Sud et au CHOR". 
 

Le Sud plus touché

Le Sud reste la région la plus impactée par la dengue, mais les autorités observent une nette progression de cas dans le Nord et l’Ouest, ainsi que dans l’Est à Saint-Benoît.

Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) se situent à :

Région Sud
• Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Bel air, Camp du Gol, Petit Bon Dieu, Kerveguen, le Ouaki, Savignan, La Rivère, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, les Cocos et le Bois de Nèfles)
• Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Basse Terre les Bas, Pierrefonds, Concession, La Ligne des Bambous, La ligne Paradis, La Cafrine, Ste Céline, Ravine des Cabris, Bois d’Olive)
• Les Avirons (La Ravine Sèche, Bois de Nèfle Cadet, Barouty, La Croix, le Ruisseau, Le Brûlé, Fond Maurice)
• Entre Deux (Ville, Bras long, Grand fond intérieur, La pente d’Orange)
• L’Etang Salé (Ravine Sheunon, Les Canots, Pied des Roches, le Bois de Nèfles, La Roche aux Oiseaux)
• Saint-Joseph (Langevin, Les Jacques, Le Plateau, Manapany les Bains)
• Le Tampon (La Chatoire, les 400, Trois Mares)

Région Ouest
• Saint-Paul (Trou d’Eau, La Saline les Bains, St-Gilles les Bains, Fleurimont, Le Ruisseau, Grande Fontaine, L’Etang, Le Déboulé)
• Trois Bassins (Souris Blanche)
• La Possession (St Laurent, Rivière des Galets)
• Saint-Leu (Bois de Nèfles Piton, Stella, Le Portail,  Grand fond, 4 Robinets, Cité des Pêcheurs, La Fontaine, L’Etang, Les Camélias, Pointe des Châteaux)
• Le Port (Rivière des Galets, Parc Boisé, Mondon, Lotissement Cotur)
 
Région Nord
• Sainte-Marie (Grande Montée, Le Verger)
• Saint-Denis (La Bretagne, Sainte Clotilde, Moufia, Ville)
• Sainte-Suzanne (Quartier Français)
 
Région Est
• Saint-André (Lotissement Satec, La Cressonnière, Milles Roches, Patelin, Centre Ville)
• Bras Panon (Rivière du Mât, Rivièere des Roches)
• Saint-Benoit (Boubier, Beaufonds, Ste Anne, Bras Fusil)
 

6 800 cas de dengue

Depuis le début de l’année, plus de 6 800 cas de dengue autochtones ont été confirmés. Il y a eu 285 hospitalisations et 768 passages aux urgences. Quatre personnes sont décédées, pour trois d’entre elles le décès était directement lié à la dengue.
 

Les opérations de traitement

La préfecture rappelle qu’afin "de limiter la propagation du virus, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS maintiennent leurs interventions jour et nuit". "Ces opérations de traitement sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation active des Réunionnais au quotidien", précise la préfecture.

La préfecture et l’ARS rappellent à l’ensemble de la population, "même en cette période de confinement, la nécessité d’appliquer des mesures de prévention essentielles pour lutter contre la dengue : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires à son domicile".
 

Les bons gestes

- Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage
- Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (éliminer les gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus
- Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.