Pour son début de visite à La Réunion ce jeudi 25 octobre, la ministre des outre-mer a assisté à une réunion sur l’épidémie de dengue à la préfecture. Annick Girardin promet des moyens "à la hauteur des scénarii présentés et des risques".
•
A peine arrivée à La Réunion, la ministre des Outre-mer s’est rendue à la préfecture de Saint-Denis pour une réunion sur la dengue. "Je démarre mon déplacement à La Réunion sur le sujet prioritaire de la gestion de la dengue. Restons mobilisés", a tweeté Annick Girardin dès ses premières heures de visite dans l’île.
Regardez ci-dessous l'interview d'Annick Girardin avec Florence Bouchou :
"L’objectif pour moi ce matin est de faire l’inventaire des besoins avec les collectivités, associations et organismes afin de pouvoir y répondre au travers les contrats aidés, car on a encore de la marge, a expliqué Annick Girardin. Les services civiques sont aussi largement engagés".
Trois personnes sont décédées à cause du virus. Chaque semaine, des nouveaux cas de dengue sont recensés, notamment dans l’ouest et le sud de l’île.
Je démarre mon déplacement à #LaReunion sur le sujet prioritaire de la gestion de la dengue. Restons mobilisés. pic.twitter.com/QpAcqmkIgO
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 25 octobre 2018
Regardez ci-dessous l'interview d'Annick Girardin avec Florence Bouchou :
L’inventaire des besoins
Lors de cette réunion sur la dengue, la ministre des outre-mer a échangé avec le SDIS, le Centre Départemental d’Incendie et de Secours, l'ARS, la DIECCTE, les FAZOI, la DEAL, le RSMA, les gendarmes, la police, et la DGSC."L’objectif pour moi ce matin est de faire l’inventaire des besoins avec les collectivités, associations et organismes afin de pouvoir y répondre au travers les contrats aidés, car on a encore de la marge, a expliqué Annick Girardin. Les services civiques sont aussi largement engagés".
Nous devons faire en sorte que la préfecture et l’ARS aient les moyens de pouvoir continuer leurs missions, de faire de la prévention et pour cela il faut des outils de communication. Je ne donnerais pas de réponse chiffrée aujourd’hui, je repars avec les demandes et nous devrons être à la hauteur des scénarii qui sont présentés et des risques auxquels nous devrons faire face.
Plus de 6 000 cas de dengue
L’épidémie de dengue sévit à La Réunion. Malgré l’hiver et la baisse des températures, les moustiques ont continué de proliférer et de véhiculer le virus dans l’île. Depuis le début de l’année, plus de 6 000 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion.Trois personnes sont décédées à cause du virus. Chaque semaine, des nouveaux cas de dengue sont recensés, notamment dans l’ouest et le sud de l’île.