L’épidémie de dengue s’intensifie à La Réunion

16 cas de chikungunya ont été confirmés par l'ARS depuis août dernier.
L’épidémie de dengue s’intensifie à La Réunion, selon le dernier communiqué de la préfecture. En une semaine, trente nouveaux cas ont été signalés dans l’ouest et le sud de l’île, notamment sur la commune de Saint-Louis.
 
Avec la chaleur et les fortes pluies de ces derniers jours, les moustiques sont de plus en plus virulents et l’épidémie de dengue s’intensifie à La Réunion. Trente nouveaux cas ont été signalés en une semaine dans l’île. Ils sont répartis dans le sud et l’ouest de l’île.

Les autorités ont repéré de nouveaux foyers de circulation du virus à Saint-Louis, la Rivière Saint Louis, la Ravine des Cabris et Les Avirons. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes :

- Dans le sud : Les Avirons (3 cas), Saint-Louis (3 cas), La Rivière Saint-Louis (13 cas), Ravine des Cabris (1 cas), Saint-Pierre (1 cas)
- Dans l’ouest : Saint-Paul - Bois de Nèfles (1 cas), La Saline-Saint Gilles les bains (2 cas), Saint-Leu (2 cas), La Possession (1 cas), Piton Saint-Leu (2 cas), Trois Bassin (1 cas).
 

La Rivière Saint-Louis touchée

La Rivière Saint-Louis est particulièrement touchée puisque treize cas ont été signalés. "Ces foyers représentent une situation à risque, qui nécessite une mobilisation de tous pour éviter tout démarrage d’une situation épidémique majeure", prévient la préfecture de La Réunion dans un communiqué diffusé ce mardi 8 janvier.
 

Le SDIS en renfort

La préfecture rappelle que les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS, Agence Régionale de Santé sont toujours fortement mobilisées et renforcées par des équipes d’interventions du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Face à la recrudescence du nombre de cas signalés ces dernières semaines, la lutte anti-vectorielle a été renforcée, depuis le 11 décembre 2018, par des effectifs supplémentaires du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Formés et équipés par les agents de l’ARS, ce sont 20 sapeurs-pompiers volontaires (10 précédemment), qui interviennent dorénavant aux côtés des équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS dans les quartiers où des cas de dengue ont été signalés.

Depuis le 1er janvier 2018, 6 763 cas de dengue ont été confirmés. Au total, 155 personnes ont été hospitalisées pour dengue, 468 sont passées aux urgences, et trois sont décédées du virus de la dengue.