Santé Publique France a communiqué ce lundi 12 juin le point épidémiologique régional concernant la semaine du 29 mai au 4 juin 2023 (semaine 22).
Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal augmente
Parmi les points à souligner à La Réunion, la présence de la grippe en ce début d'hiver austral. Le virus de la grippe, sur la semaine du 29 mai au 4 juin, a été à l'origine de deux passages en réanimation. Le seuil épidémique a ainsi été franchi, note Santé Publique France, qui reste néanmoins vigilante. D'une semaine à l'autre, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a légèrement augmenté et est passé de 13 en semaine 21 à 20 en semaine 22.
12 cas de leptospirose diagnostiqués en une semaine
Autre virus à surveiller : la leptospirose. Rien que la semaine dernière, 12 cas ont été diagnostiqués, causant une activité hospitalière soutenue. A titre de comparaison, la même semaine l'an dernier, on avait enregistré moins de 5 nouveaux cas de leptospirose.
"Cette incidence marquée de la leptospirose à cette période de l’année semble être en lien avec la baisse tardive des températures et avec les pluies de ces derniers temps", note Santé Publique France.
Des résidents du Sud, dans près d'un cas sur deux
Depuis le début de l'année, 106 cas de leptospirose ont été confirmés à La Réunion à la date du 7 juin. Dans près d'un cas sur deux, les personnes contaminées résidaient dans le Sud. Les autorités sanitaires ont constaté 61 passages aux urgences dont 41 hospitalisations pour suspicion de leptospirose en 2023.
Circulation du Covid-19 en baisse
Concernant le Covid-19 enfin, il était toujours à La Réunion au début du mois, même si la circulation virale est en diminution. Le taux d'incidence sur l'île, en semaine 22, s'établissait à 42 pour 100 000 habitants. 12 nouvelles hospitalisations dues au Covid ont été enregistrées cette semaine-là, ainsi que deux nouveaux décès.
Des cas de dengue à Saint-Joseph
A noter enfin, qu'une circulation virale de la dengue a été constatée sur la commune de Saint-Joseph la semaine du 29 mai au 4 juin. 13 cas y ont été diagnostiqués, dont 9 rien qu'au niveau du quartier des Jacques.