Épreuves combinées d'athlétisme : les Réunionnais Esther Turpin et Ruben Gado sacrés champions de France

athlétisme
Ruben Gado et Esther Turpin sacrés champions de France
©DR

Les Réunionnais Esther Turpin et Ruben Gado ont atteint la plus haute marche du podium au cours de la journée du samedi 27 juin 2021 sur les épreuves combinées des championnats de France Elite, à Angers. La première en heptathlon et le second en décathlon. 

Au cours de ce week-end du 25 au 27 juin, les passionnés d'athlétisme avaient les yeux rivés vers Angers, dans l'Hexagone, où se tenaient les championnats de France Elite.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que La Réunion était bien représentée. Ruben Gado et Esther Turpin, respectivement âgés de 27 et 25 ans, ont été sacrés champions dans leur discipline respective. Le premier en décathlon et la seconde en heptathlon.

Pas de JO mais...

Ruben Gado partait pourtant avec un handicap, lui qui a dû faire avec les blessures. Et pourtant, au fil des épreuves du décathlon, le Réunionnais est progressivement monté en puissance jusqu'à finir par s'imposer.

Il a ainsi cumulé un total de 7 627 points pour ces épreuves combinées, après avoir fait 6,95 mètres au saut à la longueur, 5,20 mètres au saut à la perche avant de finir en trombes sur le 1 500 mètres. C'est la deuxième fois que le Réunionnais est ainsi sacré champion de France.

Esther Turpin, reine de l'heptathlon

Un très bon résultat pour celui qui n'a pas pu décrocher de place pour les Jeux olympiques de Tokyo. C'est également le cas d'Esther Turpin qui a défaut de JO devient donc la nouvelle reine de l'heptathlon, au terme d'un 800 mètres rondement mené. Elle l'a finalement emporté avec un total de 5 806 points.

La Réunion, terreau de champions en épreuves combinées

Des résultats qui font de La Réunion la nouvelle terre des champions de France des épreuves combinées. Le Dionysien Théo Bastien s'est lui aussi illustré lors de ces championnats tout comme Raphaël Mohamed au terme d'une belle finale au 110 mètres haies.

Regardez le reportage de Johnny Lérivain sur Réunion La 1ère :