L’éruption du Piton de la Fournaise, débutée le dimanche 2 juillet vers 8h30, se poursuit. L’amplitude du trémor volcanique est relativement stable, selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Les gaz-pistons, associés à la remontée de paquets gazeux, ne sont plus enregistrés. Les débits de lave de ces dernières 24 heures sont estimés entre 2 et 9 m3/sec.
L’activité concentrée autour du cône volcanique
L’activité du volcan de La Réunion se concentre autour de la seule bouche éruptive située au Sud-Est de l’Enclos Fouqué, à 1 720 mètres d’altitude.
Le cône volcanique qui s’y est formé poursuit lui aussi son édification par accumulation des projections de lave, indique ce vendredi 7 juillet l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Le front de coulée, situé à 1,8 km de la route, ne progresse plus
Les coulées de lave actives sont désormais concentrées exclusivement sur la partie haute des Grandes Pentes.
Le front de coulée n’évolue plus depuis 48 heures, indiquent les scientifiques. D’après un survol de la zone effectué hier matin, jeudi 6 juillet, par une équipe de l’OVPF-IPGP, il est localisé précisément à 1,8 km de la Route des Laves, située en contre-bas.
L’activité sismique profonde toujours enregistrée mais en diminution
La déflation de l’ensemble de l’édifice se poursuit, même si elle a fortement diminué depuis 48 heures. Elle est liée à la vidange du réservoir magmatique localisé à environ 2 km sous le sommet du Piton de la Fournaise, qui alimente l’éruption en cours.
Une activité sismique est toujours enregistrée sous la zone sommitale avec 33 séismes volcano-tectoniques superficiels sur les dernières 24 heures. Sa diminution entraine une diminution du risque d’apparition d’une nouvelle ouverture à plus basse altitude et/ou d’effondrement dans le cratère, mais ne permet pas pour autant de l’exclure.
Depuis le début de l’éruption, un volume entre 4 et 4,5 Mm3 de lave a été émis en surface.