Météo favorable ce lundi 3 janvier pour l’observation de l’éruption. Débutée le mercredi 22 décembre à h30, l’éruption du Piton de La Fournaise se poursuit. Il faut dire qu’elle avait été attendue après un mois de sismicité et une inflation du volcan de plusieurs mois.
Après 13 jours, l’activité se concentre davantage en tunnel, des fontaines de lave et des résurgences en amont du tunnel sont aussi observées.
Les scientifiques déployés sur le terrain
Les scientifiques de l’Observatoire du Piton de La Fournaise se sont rendus au sommet du volcan ce lundi 3 janvier pour effectuer des mesures GPS. Il s’agit d’évaluer la déformation liée à l’éruption afin de faire ensuite des modélisations numériques de ce qui s‘est passé en profondeur, explique Aline Peltier, la directrice de l’OVPF.
Une équipe est aussi partie au Piton de Bert pour réparer du matériel de mesure de SO² dans l’air et une webcam en panne.
Météo favorable du côté du volcan
Une excursion rendue possible grâce aux bonnes conditions météorologiques de ce lundi 3 janvier. Une météo que les scientifiques espèrent favorable demain également, puisqu’ils envisagent de se rendre sur le site éruptif cette fois.
Si les conditions sont favorables à la mi-journée, Aline Peltier incite tout de même les personnes qui souhaiteraient se rendre au volcan pour observer l’éruption à regarder avant les webcams sur le site de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.