Eruption du Piton de la Fournaise : au 13ème jour, les scientifiques profitent d’une météo favorable

catastrophes naturelles
volcan piton de la fournaise éruption 030122
©OVPF-IPGP
Les conditions météorologiques sont bien meilleures ce lundi 3 janvier. Les équipes de l’OPVF sont sur le terrain pour observer l’éruption qui se poursuit. Fontaines et coulée de lave sont encore bien visibles.

Météo favorable ce lundi 3 janvier pour l’observation de l’éruption. Débutée le mercredi 22 décembre à h30, l’éruption du Piton de La Fournaise se poursuit. Il faut dire qu’elle avait été attendue après un mois de sismicité et une inflation du volcan de plusieurs mois.

Après 13 jours, l’activité se concentre davantage en tunnel, des fontaines de lave et des résurgences en amont du tunnel sont aussi observées.

Les scientifiques déployés sur le terrain

Les scientifiques de l’Observatoire du Piton de La Fournaise se sont rendus au sommet du volcan ce lundi 3 janvier pour effectuer des mesures GPS. Il s’agit d’évaluer la déformation liée à l’éruption afin de faire ensuite des modélisations numériques de ce qui s‘est passé en profondeur, explique Aline Peltier, la directrice de l’OVPF.

Une équipe est aussi partie au Piton de Bert pour réparer du matériel de mesure de SO² dans l’air et une webcam en panne.

Météo favorable du côté du volcan

Une excursion rendue possible grâce aux bonnes conditions météorologiques de ce lundi 3 janvier. Une météo que les scientifiques espèrent favorable demain également, puisqu’ils envisagent de se rendre sur le site éruptif cette fois.

volcan piton de la fournaise webcam ovpf piton partage 030122
©OVPF - IPGP

Si les conditions sont favorables à la mi-journée, Aline Peltier incite tout de même les personnes qui souhaiteraient se rendre au volcan pour observer l’éruption à regarder avant les webcams sur le site de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.