Troisième jour pour l'éruption du piton de La Fournaise débutée dimanche matin ! La route des laves fait le plein de visiteurs, pendant que la coulée elle, continue doucement de descendre...
L'activité stable
Ce mardi, l'éruption se poursuivait essentiellement sur cette fissure la plus au sud, ouverte dimanche. "L'activité est très stable sur ces dernières 24h", souligne Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF).
Le front de coulée avance d'une quarantaine de mètres par heure
Le front de coulée a fortement ralenti ces dernières heures, puisqu'il se trouve désormais sur des faibles pentes. Selon Aline Peltier, il progresse à raison d'une "quarantaine de mètres par heure", et reste à un peu plus de 2km de la route ce mardi à la mi-journée.
Pas de nouvelle fissure éruptive
Rappelons que cette coulée principale est issue de la fissure éruptive qui s'est ouverte sur le flanc sud-est du volcan dimanche soir. Mais "depuis dimanche il n'y a pas eu d'autres fissures éruptives même si on craint encore une évolution de l'activité", précise Aline Peltier.
Baisse de la sismicité
Néanmoins, l'OVPF note une forte baisse de la sismicité. L'Observatoire a enregistré, ces dernières 24h, environ 150 séismes, contre plus de 1000 séismes les 24h précédentes. L'ouverture d'autres fissures n'en est pas pour autant exclue, "tant que cette sismicité reste présente".
"Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’Enclos Nord et Sud. En effet, compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et/ou hors Enclos"
Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise
Le débit de lave reste compris entre 5 et 20m3/sec ces dernières 24h, selon les estimations satellite.
Emanations de soufre et aux cheveux de Pélé
Rappelons enfin que durant l’éruption, le volcan émet des substances dans l’air telles que le dioxyde de soufre qui irrite les voies respiratoires. Lundi soir, les autorités ont mis en garde la population face aux émanations de soufre et de particules fines.