En cours depuis dimanche dernier, l’éruption du Piton de la Fournaise est un spectacle magnifique qui attire de nombreux curieux sur la route des Laves. Ce mardi 4 juillet, les autorités mettent toutefois les Réunionnais en garde face aux émanations de soufre et de particules fines.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des substances qui irritent les voies respiratoires
Lors d’une éruption, le volcan émet dans l’air des substances telles que le dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules fines.
Chez les personnes vulnérables, ces substances peuvent entraîner des toux, plus d’asthme, ou encore une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation.
En dessous des seuils d'alerte
La préfecture de La Réunion indique qu’à ce jour, "les concentrations en SO2 et particules fines liées au volcan, relevées sur l’ensemble des stations fixes de surveillance de l’île, sont restées faibles, ou en dessous des seuils sanitaires d’alerte".
Toutefois, elle recommande "aux personnes vulnérables qui souhaitent se rendre à proximité du volcan de demander au préalable l'avis à leur médecin traitant". "En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations)", elle recommande aussi "de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin".
Plus de vigilance dans certains secteurs
Compte tenu de la météo, et de l’orientation des vents, il faut être vigilant dans les secteurs suivants : à proximité du volcan, à La Plaine des Palmistes, et à la Plaine des Cafres. À proximité immédiate du volcan, la qualité de l’air n’est pas analysée en continu. Des fortes concentrations en SO2 ou particules fines notamment peuvent avoir lieu.
Bourg Murat, Grand Coude, mais aussi Le Port, Saint-Benoît et Saint-Denis
"Depuis hier, on constate une augmentation significative, mais qui respecte les normes des concentrations en dioxyde de souffre sur plusieurs secteurs : Le Port, Saint-Benoît et Saint-Denis, explique Fabien Georgel, d'ATMO Réunion. On était à un niveau de 100 microgrammes, ce qui est relativement normal en période d’éruption, car il y a une répartition du dioxyde de souffre avec le vent".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
"A partir de 13h, on a eu un premier seuil dépassé à Bourg Murat jusqu’à 2h du matin avec des niveaux relativement importants, ensuite de 3h du matin à 7h ce matin, on a constaté une même pollution sur Grand Coude", poursuit-il.
Le panache du volcan en éruption est toujours au-dessus du territoire, il ne touche pas les Hauts de l’île, mais certains vents le font se rabattre sur La Réunion.
Fabien Georgel, d'ATMO Réunion
Vous pouvez suivre la qualité de l’air en cliquant ici sur le site internet ATMO Réunion.
Recommandations face aux cheveux de Pélé
Par ailleurs, l’éruption peut s’accompagner de retombées de « cheveux de Pélé ». La préfecture recommande donc à la population d’être vigilante. Les cheveux de Pélé sont de fins filaments de lave (aspect de fils brillants, de quelques centimètres de longueur, impalpables et cassants) et se présentent sous forme de fines aiguilles coupantes.
- Eviter la fréquentation par les enfants des espaces extérieurs où la présence de cheveux de Pélé est relevée ;
- Nettoyer les surfaces afin qu’elles soient débarrassées des cheveux de Pélé, qui s’y seraient accumulés ;
- Laver soigneusement les légumes et les fruits provenant des jardins ; ou encore viter le contact entre la nourriture et les surfaces sur lesquelles se seraient accumulés des cheveux de Pélé ; notamment lors des pique-niques sur site ;
- Evitez de manipuler les cheveux de Pélé à main nue ; et en cas de contact avec des cheveux de Pélé, laver les mains soigneusement avec de l’eau.
Le phénomène peut affecter toutes les communes proches du volcan en fonction de la direction du vent.