Eruption du Piton de la Fournaise, de petits incendies dans le rempart Sud

catastrophes naturelles
Volcan éruption Piton de la Fournaise 26ème jour champ de lave incendies rempart Enclos Fouqué 160122
©IPGP-OVPF
Le front du dernier bras de coulée occasionne des incendies sur le rempart Sud de l’Enclos Fouqué. Ce dimanche, le vent souffle dans le secteur, les sapeurs-pompiers ont emprunté la piste du Piton de Bert pour effectuer une surveillance.

Le front du dernier bras de coulée, mis en place le long du rempart Sud de l’Enclos Fouqué depuis plusieurs jours, occasionne quelques petits incendies au pied du rempart, fortement végétalisé, indique ce dimanche 16 janvier l’OVPF.

Les pompiers en surveillance des incendies dans le rempart Sud

Au cours de la journée, ces incendies semblent avoir progressé en hauteur sur le rempart. Un camion des sapeurs-pompiers, avec à son bord quatre hommes, s’est donc engagé sur la piste du Piton de Bert pour aller voir si les flammes venant du rempart était susceptibles de gagner le plateau.

Cmion sapeurs-pompiers au Volcan éruption Piton de la Fournaise 26ème jour surveillance incendies rempart Sud 160122
©Gaël Le Dantec

A noter, le vent de secteur Nord à Nord-Ouest est particulièrement vigoureux ce dimanche, avec des rafales proches e 60 km/h, le long des plages de l’Ouest jusqu’à l’Etang-Salé, de Sainte-Rose à Saint-Philippe et dans les hauts exposés.

26ème jour d’éruption

Ce dimanche, l’éruption débutée le 22 décembre dernier à 3h30 se poursuit. Ce 26ème jour est similaire au précédent. Ainsi, après un regain d’activité l’avant-veille, l’amplitude du trémor volcanique d’abord en diminution est redevenu stable.

Le champ de lave et les projections toujours visibles

Depuis deux jours, de nombreuses résurgences  et coulées persistantes apparaissent au sein du champ de lave. Parmi elles, le dernier bras de coulée ayant atteint le rempart. Depuis plusieurs jours, le front de coulée ne progresse que très lentement compte tenu des pentes relativement faibles dans le secteur.

Ce dimanche matin, les projections de lave au niveau du cône éruptif étaient toujours visibles, même si moins fréquentes qu’en début de semaine. Elles dépassent occasionnellement la hauteur du cône.

Volcan éruption Piton de la Fournaise cône éruptif 160122
©IPGP-OVPF

Le début de la fin de l'éruption ?

Depuis une petite semaine, une hausse de l’activité sismique et un dégonflement du volcan sont enregistrés. Ils traduisent la diminution de la pression dans le réservoir de magma. Cela pourrait peut-être annoncer le début de la fin de l’éruption, estime Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Une hypothèse encore incertaine cependant, le phénomène étant observable pour la première fois grâce à de nouveaux instruments.

Le point sur l'éruption du Piton de La Fournaise : interview Philippe Kowalski

Les lueurs du volcan vues de la côte

Dans le Sud, à la nuit tombée les lueurs rouges de l’éruption illuminent le ciel. Depuis la côte, elles donnent lieu à des prises de vues étonnantes et envoutantes. Youssouf Salege a ainsi capté ce magnifique spectacle du côté de la rivière Langevin à Saint-Joseph, ou encore sur le port de Saint-Pierre.

volcan éruption du Piton de la Fournaise lueurs sur la rivière Langevin 01 2022
Les lueurs du volcan dans le ciel se reflètent sur la rivière Langevin à Saint-Joseph. ©Salege Youssouf
Volcan éruption Piton de la Fournaise lueurs dans le ciel port de Saint-Pierre 01 2022
Les lueurs du volcan depuis le port de Saint-Pierre. ©Salege Youssouf