Le front du dernier bras de coulée, mis en place le long du rempart Sud de l’Enclos Fouqué depuis plusieurs jours, occasionne quelques petits incendies au pied du rempart, fortement végétalisé, indique ce dimanche 16 janvier l’OVPF.
Les pompiers en surveillance des incendies dans le rempart Sud
Au cours de la journée, ces incendies semblent avoir progressé en hauteur sur le rempart. Un camion des sapeurs-pompiers, avec à son bord quatre hommes, s’est donc engagé sur la piste du Piton de Bert pour aller voir si les flammes venant du rempart était susceptibles de gagner le plateau.
A noter, le vent de secteur Nord à Nord-Ouest est particulièrement vigoureux ce dimanche, avec des rafales proches e 60 km/h, le long des plages de l’Ouest jusqu’à l’Etang-Salé, de Sainte-Rose à Saint-Philippe et dans les hauts exposés.
26ème jour d’éruption
Ce dimanche, l’éruption débutée le 22 décembre dernier à 3h30 se poursuit. Ce 26ème jour est similaire au précédent. Ainsi, après un regain d’activité l’avant-veille, l’amplitude du trémor volcanique d’abord en diminution est redevenu stable.
Le champ de lave et les projections toujours visibles
Depuis deux jours, de nombreuses résurgences et coulées persistantes apparaissent au sein du champ de lave. Parmi elles, le dernier bras de coulée ayant atteint le rempart. Depuis plusieurs jours, le front de coulée ne progresse que très lentement compte tenu des pentes relativement faibles dans le secteur.
Ce dimanche matin, les projections de lave au niveau du cône éruptif étaient toujours visibles, même si moins fréquentes qu’en début de semaine. Elles dépassent occasionnellement la hauteur du cône.
Le début de la fin de l'éruption ?
Depuis une petite semaine, une hausse de l’activité sismique et un dégonflement du volcan sont enregistrés. Ils traduisent la diminution de la pression dans le réservoir de magma. Cela pourrait peut-être annoncer le début de la fin de l’éruption, estime Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Une hypothèse encore incertaine cependant, le phénomène étant observable pour la première fois grâce à de nouveaux instruments.
Les lueurs du volcan vues de la côte
Dans le Sud, à la nuit tombée les lueurs rouges de l’éruption illuminent le ciel. Depuis la côte, elles donnent lieu à des prises de vues étonnantes et envoutantes. Youssouf Salege a ainsi capté ce magnifique spectacle du côté de la rivière Langevin à Saint-Joseph, ou encore sur le port de Saint-Pierre.