Le communiqué envoyé par la Direction régionale des routes, ce dimanche 9 juillet, au sujet de l'évolution de l'éruption du Piton de la Fournaise, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Le Centre de gestion du trafic routier rappelle aux automobilistes les consignes de sécurité à adopter s'agissant de la circulation et des règles de stationnement au niveau de la Route des Laves. Sauf que cette RN2, si massivement fréquentée depuis le début de l'éruption, le 2 juillet dernier, est un peu déserte ce dimanche 9 juillet. Quelques Réunionnais ont néanmoins fait le déplacement.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Le front de coulée toujours à 1,8 km de la RN 2
Huit jours après le début du "spectacle", l'activité du volcan réunionnais a particulièrement faibli, à tel point que les coulées de lave ne sont presque plus visibles depuis le Tremblet. Le front de coulée, quant à lui, n'a pas bougé et se situe toujours à 1,8 km de la route nationale.
Heureusement, il reste la possibilité de visionner les images prises par des passionnés d'images par la voie des airs, en hélicoptère ou tout simplement à l'aide d'un drône !
Regardez ces magnifiques images aériennes tournées par Tintincav dans la soirée du 5 juillet :
Une activité qui se poursuit dans les tunnels de lave
L'activité du Piton de la Fournaise se concentre en fait au niveau de la fissure éruptive qui s'est ouverte dimanche dernier sur les Grandes Pentes, à plus de 1 700 mètres d'altitude. Les projections de lave continuent de s'accumuler sur le cône éruptif en cours d'édification.
Selon Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l'activité se poursuit en profondeur, dans les tunnels de lave. Le risque d'une nouvelle fissure ou d'un effondrement dans le cratère diminue même si ce n'est pas encore exclu totalement.
Depuis quatre jours, l'éruption baisse donc en intensité malgré un petit regain cette nuit. Quelques projections de lave étaient encore visibles sur la webcam de l'Observatoire. Mais ce dimanche, on ne voit plus rien, d'autant que les conditions météorologiques sont mauvaises.
Revivez l'ambiance sur place ce dimanche matin avec notre journaliste Hermione Razafinarivo :