C’est terminé. L’éruption du Piton de la Fournaise a pris fin ce jeudi 1er novembre vers 4h du matin. Après plus de six semaines d’éruption, il n’y plus aucun signe d’activité enregistré. En revanche, une nouvelle éruption n'est pas à exclure.
Laura Philippon•
Le Piton de la Fournaise est passé en phase de sauvegarde ce jeudi 1er novembre à partir de 7 heures du matin. Une décision prise par la préfecture de La Réunion. L’éruption du volcan est terminée depuis 4 heures ce matin. Plus aucune activité n’est enregistrée.
Une autre éruption ?
Dans un communiqué, la préfecture remarque toute fois que "malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir".
Par conséquent, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan reste en vigueur jusqu’à nouvel avis, précise la Préfecture de La Réunion.
[VOLCAN] #PitondeLaFournaise l'éruption volcanique débutée le 15 septembre s'est arrêtée, la phase de sauvegarde est déclenchée ce jeudi 1er novembre : éruption possible dans les jours et heures à venir, accès à pied et poser d’hélicoptère interdits. https://t.co/ZOxqooXcYChttps://t.co/5zJNg8mVVn