réunion
info locale

Éruption du Piton de La Fournaise : la lave à 400m de la route

catastrophes naturelles
volcan octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
La 5ème éruption de l’année, qui a débuté ce vendredi 26 octobre 2019, se dirige inexorablement vers la RN2. Selon l’observatoire volcanologique, la lave se situait à 8h à environ 400 mètres de la route.  
 

Un tel spectacle n’avait pas été visible depuis la coulée de 2007. La lave est au plus près de la route nationale de Sainte-Rose. Les scientifiques de l’observatoire, sur site ce matin pour effectuer les premiers prélèvements,  annoncent que la coulée connaît actuellement un fort ralentissement après un démarrage en trombe hier. La lave, qui dévalait les pentes à grande vitesse ce vendredi, est désormais ralentie par la végétation et le plat du site. La progression vers la route se fait ti lamp ti lamp.

La route est coupée, l'accès à l'enclos interdit

Par mesure de prudence, une partie de la Route Nationale 2 est coupée à la circulation depuis ce vendredi 25 octobre 2019, 19h. Les véhicules ne peuvent passer entre la coulée 2004 (ancienne décharge) et le giratoire Citron Galet au Tremblet. 

éruption oct 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère

La préfecture a également activé le passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l'enclos: "l’accès à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis."

Une éruption visible depuis le Grand-Brûlé


Dès l'annonce de l'éruption du Piton de La Fournaise, les amateurs de sensations fortes se sont rués vers la route des laves pour admirer la coulée. A l'aube ce matin, ils étaient encore nombreux à être venus en famille ou entre amis pour profiter du spectacle. 

éruption oct 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
La mairie de Saint-Philippe tente de mettre en place un accès sécurisé qui permettrait de canaliser la foule de curieux cherchant à admirer l'éruption au plus près. 
 
éruption octobre 2019
4
Des images prises de nuit et ce matin à l'aube de la 5ème éruption du Piton de la Fournaise. Octobre 2019 ©Willy Fontaine Réunion La 1ère
éruption octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
éruption octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
éruption octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère

Regardez les images de la coulée filmée ce matin par les équipes de Réunion La 1ère: 
©Réunion La 1ère

L'évènement Magmagnifique est maintenu!


Durant ce week-end, les villes de Saint-Philippe et Sainte-Rose accueillent la manifestation Magmagnifique. Un événement maintenu malgré l’éruption en cours indique la ville de Saint-Philippe sur sa page Facebook :

Magmagnifique, lancé en 2016, s'inspire du modèle des routes libres, permettant ainsi aux visiteurs de se réapproprier le site dédié durant 2 jours, entre le lieu-dit rond-point 86 et la coulée de 2007. Sur environ 2 kilomètres, les personnes pourront se balader à vélo, en roller ou en trottinette. Des activités ludiques sont également proposées sur site. 


 
Publicité