Des signes avant coureurs laissaient prévoir une éruption, mais cette fois la « préparation » a été relativement rapide.
Une faille de plusieurs centaines de mètres de long est visible du sentier vers le Piton de Bert. Sept bouches éruptives, étaient très actives au lever du jour.
Le trémor relativement stable est,depuis la fin de matinée, en diminution progressive. Mais selon les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, une éruption dure en moyenne une vingtaine de jours.
L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis, précise un communiqué de la préfecture.
Ceux qui ne manqueront pas d’aller voir le spectacle offert par l’éruption doivent prévoir de se protéger du froid. Les températures basses de l’hiver austral et le vent risquent de gâcher le spectacle si aucune protection n’est prise.
Le survol de l'éruption en images avec Serge Gélabert.