Escalade : à 16 ans Oriane Bertone décroche l'argent mondial chez les seniors

escalade
Oriane-Jan Virt-vice championne du monde
Oriane Bertone a décroché la médaille d'argent lors de sa première participation à une étape de Coupe du monde seniors à Meiringen en Suisse. ©Jan Virt

La jeune grimpeuse Oriane Bertone a réalisé un véritable exploît en se hissant samedi à la 2ème place de l'épreuve de la Coupe du monde à Meiringen, en Suisse. A 16 ans, la Réunionnaise participait à sa première compétition d'escalade sur le circuit intenational senior. De quoi la gonfler "à bloc".

Le succès a été salué avec un réél enthousiasme. "La performance d'Oriane est tout à fait remarquable et notamment sur sa constance lors des trois tours de compétitions" a confié Laurent Laguarrigue. L'entraineur de l'équipe de France d'escalade n'a pas caché son admiration en déclarant encore que la Réunionnaise "a su trouver les ressources pour exprimer son meilleur potentiel dans la variété des styles et face à la densité de ses concurrentes".

Il faut dire qu'Oriane Bertone a réalisé un parcours exceptionnel lors de l'étape de la coupe du Monde à Meiringen, en Suisse. A 16 ans, la pensionnaire du club 7A l’ouest a pris part à sa première compétition sur le circuit international senior. "Elle attendait ce moment avec impatience, car il fallait qu'elle soit cadette pour pouvoir disputer des compétitions chez les seniors" explique Philippe Gaboriaud, le Directeur du Pôle Espoir Outre Mer d’escalade.

Oriane Bertone Meiringer Suisse
La Réunionnaise Oriane Bertone a réalisé un bel exploit en décrochant la médaille d'argent lors de sa première participation à une compétition de la coupe du monde senior. ©IFSC

Dès vendredi, lors du premier jour de compétition, Oriane Bertone réussit méthodiquement les 5 blocs l’un après l’autre et se propulse à la troisième place du classement provisoire. Le lendemain, elle se distingue à nouveau en demi-finale. La cadette est confrontée aux 20 meilleures grimpeuses mondiales. Avec 3 blocs franchis sur 4, elle se classe 2ème de cette demi-finale. De quoi lui ouvrir les portes de la finale.

Oriane face aux meilleures du circuit mondial

Là, elle est face aux 5 meilleures du circuit mondial, dont les championnes de légende que sont Janja Garnbret (Slovenie) et Akiyo Noguchi (Japon). Le niveau de la confrontation est très élevé. Après trois blocs, la suprématie de la Slovène est incontestée. En revanche, Oriane Bertone parvient à s'imposer. La Réunionaise décroche la médaille d'argent devant l’américaine Natalia Grosseman, qui complète le podium.  

Oriane Bertone podium
La Réunionnaise Oriane Bertone termine sur la 2ème place du podium de cette étape de la coupe du Monde d'escalade, entre la Slovène Janja Garnbret et l’Américaine Natalia Grosseman.  

Le coach d'Oriane Bertone exhulte. "On est très heureux. C'est très motivant pour les grimpeurs du pôle espoir. Très motivant aussi pour l'équipe de France" déclare Philippe Gaboriaud. Un engouement justifié. A noter que la 2e Française au classement, Julia Chanourdie (Albanais Vertical), arrive à la 18e place et que l'autre réunionnaise engagée, Fanny GIBERT, termine à la 35ème place.  

En 2019, Oriane Bertone a été double championne du monde et double championne d'Europe chez les minines. Une année exceptionnelle avec 11 podiums. Faute de crise sanitaire, pas de compétition en 2020. Cette belle prouesse de 2021 est de bon augure pour Oriane Bertone. D'autres grands rendez-vous l'attendent cette saison, avec les deux prochaines étapes de coupe du monde de bloc à Salt Lake City aux USA les 21 et 22 mai puis les 29 et 30 mai prochain.

De quoi encore grimper de belles marches en direction de son objectif olympique de 2024, à Paris.