La jeune Oriane qui fêtera en mars prochain ses 19 ans, n’a pas véritablement survolé cette compétition le week-end dernier à Valence. Elle ressort pourtant de ces championnats de France la tête haute, puisque la grimpeuse se hisse sur la plus haute marche du podium et conserve son titre acquis en 2019 . Oriane n’était pas en forme, elle était malade et fatiguée.
"Je m’en sors, j’étais pas du tout présente, pas du tout en forme. Je suis quand même contente qu’il y ait aussi beaucoup, beaucoup de niveau derrière, et moi, ça me fait du bien de voir que il faut que je continue à m’entrainer" dit la jeune championne qui sera aux Jeux de Paris dans quelques mois.
Oriane Bertone, licenciée aux club 7 à l'Ouest ,s'est qualifiée à prague en 2023 lors d'une épreuve de la Coupe du Monde.
Oriane, le phénomène des blocs
A 12 ans, l'adolescente scotche tout le monde, en grimpant un bloc V14. Mais c'est à la Réunion où elle a grandi qu'Oriane découvre l'escalade un mercredi aprés-midi dans un centre aéré. Rien ne l'arrête et les résultats s'enchainent pour la jeune fille qui s'engage sur le circuit en 2019. deux médailles d'or en bloc, deux poduims en Coupe du Monde, les passionnés d'escalade seront aux Jeux pour la soutenir du 26 juillet au 11 août 2024.