Est-ce le bon moment pour acheter un billet d'avion face à la hausse continue du prix des carburants ?

transports
aéroport Roland Garros pic d'affluence et dispositif forte affluence 020121
©Harini Mardaye
Dans un contexte d'incertitude du fait de la guerre en Ukraine et de la flambée du prix des carburants, faut-il ou pas acheter son billet d'avion maintenant ? Oui selon la compagnie aérienne Corsair. Mais, certains d'entre vous préfèrent attendre de voir.

"Personnellement, je vais annuler mes vacances. Je préfère attendre de voir comment les choses évoluent" Cette mère de famille joue la carte de la prudence face à la hausse du prix des carburants et ses répercussions possibles sur les billets d’avion. 

Une autre mère de famille de 4 enfants regrette que "comme d'habitude, c'est toujours les mêmes qui subissent ces hausses".  Elle trouve "dommage pour les familles réunionnaises qui ne pourront pas bénéficier de bons tarifs pour voyager facilement." 

Corsair a anticipé mais l'avenir reste incertain

Certaines compagnies aériennes tentent d'en limiter l’impact en achetant des stocks de carburants lorsque le cours est bas mais la manœuvre n'est pas pérenne. « Chez Corsair, on a fait le choix de couvrir notre fuel" explique Jules Perreau, Directeur régional océan indien de Corsair. "Ca veut dire qu’on a acheté, à l’avance, du carburant au prix du marché. Il y a quelques mois, nous avons acheté un certain stock de carburant, ce qui nous permet de limiter la hausse et l’importance de la hausse sur les prix du billet d’avion. Mais, on ne peut pas couvrir l’ensemble du carburant. Il y aura, inéluctablement, une hausse pour les consommateurs. »  

Pas d'augmentation pour la haute saison 

Pour l’heure, impossible de savoir jusqu’où les cours du pétrole vont s’envoler. Les compagnies ne peuvent donc pas chiffrer ses répercussions sur les billets d'avion. Pour un billet Réunion/Paris, par exemple, il faudra peut-être compter sur une hausse de 10 à 50 euros.  

« Toutes les personnes qui ont déjà acheté leurs billets n’ont pas à s’inquiéter pour l’évolution pour juillet ou aout. Le prix n’est pas amené à augmenter."  assure Jules Perreau, Directeur régional océan indien de Corsair.

C'est le bon moment d'acheter son billet 

Dans ce contexte, paradoxalement, c'est le bon moment pour acheter son billet d’avion.  « C'est la bonne période pour acheter son billet d’avion, tant par l’offre, plus on achète son billet tôt, mieux c’est, les hausses de carburant sont relativement contenues. Aujourd’hui, c’est toujours le bon moment pou acheter pour la haute saison, je pense notamment à juillet et août."   

Cette incertitude qui plane sur l'augmentation du prix du billet d'avion, à terme, dans un contexte de guerre en Ukraine est un coup dur pour le secteur aérien après 2 années de crise covid 19.