Coronavirus : 39 voyageurs dépistés à l'Etang-Salé avant leur sortie de quatorzaine

coronavirus etang-salé
Les voyageurs sont dépistés au Covid-19 avant de sortir de leur quatorzaine.
Les voyageurs sont dépistés au Covid-19 avant de sortir de leur quatorzaine. ©Imaz Press
Arrivés à La Réunion il y a deux semaines, 39 voyageurs ont été dépistés au Covid-19, ce dimanche 19 avril, dans un hôtel de l’Etang-Salé où ils sont placés en quatorzaine. Les résultats seront connus, demain.
Depuis le 14 avril, le dépistage du coronavirus est systématique pour toutes les personnes terminant sa quatorzaine. Ce dimanche 19 avril, 39 voyageurs ont été dépistés dans un hôtel de l’Etang-Salé, réquisitionné par l’Etat. Leurs résultats seront connus, demain, lundi. Les passagers testés négatif au Covid-19 pourront alors quitter les lieux, mardi.

Regardez le reportage de Réunion La1ère : 
A l’Etang-Sale, 39 voyageurs ont été dépistés ce matin dans leur hôtel avant leur sortie de quatorzaine mardi. Leurs résultats seront connus demain.
 

Dépister les cas importés

Ce dimanche 19 avril, La Réunion compte 407 cas confirmés de coronavirus. Hier, un cinq nouveaux cas ont été recensés. Le nombre de nouveaux cas est reparti à la hausse depuis plusieurs jours. Ce dépistage de fin de quatorzaine est une recommandation du Conseil scientifique, face à la proportion de cas importés dans l’île. Actuellement, 71 % des cas sont importés, mais le nombre de cas autochtones est en hausse.

Si un voyageur refuse le dépistage à l’issue de sa quatorzaine, il sera maintenu en centre de quatorzaine pour une durée complémentaire de sept jours afin de s’assurer de sa non-contagion.
 

Un voyageur positif, vendredi

Vendredi dernier, 130 passagers ont été dépistés à l’issue de leur quatorzaine dans un hôtel de Saint-Denis. L’un d’eux était positif au Covid-19. Il a été transporté en ambulance vers le CHU Nord pour un entretien avec un infectiologue pour définir sa prise en charge. Les autres voyageurs ont eux pu quitter leur lieu de quatorzaine pour retrouver leurs proches et leur domicile.
 

Le calendrier de dépistage

A La Réunion, le placement en quatorzaine des voyageurs est obligatoire et réalisé dans des centres depuis le 24 mars. Les dépistages sont organisés par l’ARS avec les équipes mobiles de prélèvement. Le calendrier est le suivant :

Personnes sortant le mardi 21 avril : dépistage de 40 personnes sur 1 site
Personnes sortant le jeudi 23 avril : dépistage de 50 personnes sur 1 site
Personnes sortant le dimanche 26 avril : dépistage de 62 personnes sur 1 site.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live