Des scientifiques au chevet du littoral de La Réunion lors du 4ème forum de la Réserve Marine

De la houle sur les côtes réunionnaises.
Ce mardi 24 septembre, la ville de l’Etang Salé a accueilli le 4ème forum scientifique de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Près de 70 scientifiques s’y sont retrouvés pour présenter des travaux de recherche sur le littoral, la Réserve et la protection des récifs coralliens.

Les images sont toujours impressionnantes. Celles des vagues, parfois violentes, qui déferlent sur les littoraux de La Réunion. Au fil du temps, elles provoquent l’érosion et malmènent les récifs coralliens. Ces phénomènes naturels ne sont pas sans conséquence. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

4ème édition du forum scientifique à l'Etang-Salé

 Les travaux de recherches en cours

Le 4ème forum scientifique de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion s’est tenu ce mardi 24 septembre, à l’Etang Salé. Des scientifiques sont venus y présenter leurs travaux de recherche en cours sur la protection des récifs coralliens.

"L’objectif est de donner l’occasion aux scientifiques de présenter leurs résultats pour échanger, discuter, et partager leur connaissance, explique Isabeau Jurquet, directrice du GIP Réserve Marine de La Réunion. C’est une manière de faire connaître tous les programmes de recherche menés sur la Réserve". La Réserve Naturelle Marine est un territoire de 32 km². 

  Définir des stratégies de protection

Réfléchir, chercher, prévenir, mettre en place des stratégies de protection : c’est l’enjeu de La Réserve Marine qui a réuni décideurs, partenaires et chercheurs pour ce forum.

Le rendez-vous a eu lieu, pour la première fois, à l’Etang-Salé, soit l’entrée Sud de la Réserve Marine. La commune possède un récif peu étendu, mais d’une riche biodiversité. L’Etang-Salé est aussi et surtout directement concernée par le phénomène d’érosion du littoral.

 Des pressions sur le récif coralien 

"L’an dernier, on a connu un fort épisode pluvieux à l’Etang-Salé et il convient aujourd’hui d’alerter les acteurs associatifs, les collectivités, et la réserve marine, sur la protection de cet environnement, alerte Eric Pinault, élu de l’Etang-Salé. Ces dernières années, on constate une certaine pression sur le récif coralien lié à l’urbanisation et aux différentes pollutions. A l’avenir, sans le récif coralien et avec le changement climatique, la mer abîmera encore davantage les côtes de La Réunion. A l’Étang-Salé les bains, les habitations sont proches de la mer et pourraient être impactées".

Ce mardi, une dizaine de thématiques a ainsi été abordée au cours de présentations ou de suivis expérimentaux. Pour la Réserve Marine de La Réunion, ces échanges sont un point d’étape et vont permettre de flécher de nouvelles perspectives pour mieux comprendre et protéger l’environnement maritime de notre île.