Étang-Salé : les nouvelles élections municipales sont fixées aux 20 et 27 février 2022

élections 2021 etang-salé
Qui sont les gagnants des élections départementales à La Réunion ?
©Imaz Press
Les électeurs de L'Etang-Salé retourneront aux urnes les dimanches 20 et 27 février prochains. Le préfet de La Réunion vient de fixer la date des nouvelles élections municipales dans la commune, après l’annulation par le Conseil d’Etat des opérations électorales de mars et juin 2020.

La date limite était fixée au 27 mars, désormais le suspense est levé. Comme attendues, les nouvelles élections municipales et communautaires de l’Etang-Salé se dérouleront les 20 et 27 février 2022. Les électeurs devront ainsi désigner leurs 33 conseillers municipaux et 5 conseillers communautaires.

Les opérations de vote se dérouleront de 8h à 18h. Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer au scrutin, devront être déposées au plus tard le 14 janvier 2022.

La campagne électorale débutera le 7 février

Les candidatures à ces élections municipales devront, elles, être déposées en sous-préfecture de Saint-Pierre entre le 19 janvier et le 3 février pour le premier tour, et entre le 21 février et le 22 février pour le second tour. La campagne électorale en vue du 1er tour débutera le 7 février à 00h00 pour prendre fin la veille du scrutin à 00h00.

Une délégation spéciale installée le 3 janvier

La délégation spéciale, installée ce lundi 3 janvier, aura à organiser ces élections municipales et communautaires. En attendant la mise en place du nouveau conseil municipal, les 3 membres de cette instance sont chargés de la gestion des affaires courantes de la commune et de la continuité des services publics communaux jusqu’à l’élection du nouveau maire.

Le maire sortant, Jean-Claude Lacouture, et son opposant, Mathieu Hoarau, ont déjà fait savoir qu'ils seraient à nouveau candidats. 

Le Conseil d’Etat annule les élections municipales de l’Etang-Salé

La délégation spéciale a été installée suite à l’annulation par le Conseil d’Etat, le 27 décembre 2021, des opérations électorales de l’Etang-Salé les 15 mars et 28 juin 2020. 17 mois après la fin du scrutin, la plus haute instance est ainsi venue clore un bras de fer juridique fait de nombreuses protestations électorales.