Etang-Salé : un requin juvénile observé, des conditions de mer à risques

requins etang-salé
Risque requin élevé : le préfet appelle à la prudence
©IMAZ PRESS REUNION
Un requin juvénile a été observé par un surfeur à L'Étang-Salé ce mardi 19 juillet à 11h15. La forte houle de ces derniers jours a engendré des conditions à risques pour la pratique des sports nautiques sur beaucoup de spots, précise la préfecture de La Réunion. Elle appelle à la vigilance.

Le spécimen observé ne mesure même pas un mètre, mais sa présence suffit à alerter les usagers de la mer. Les conditions actuelles sont particulièrement dégradées par la mer agitée. Houle et eau trouble sont des facteurs propices à la présence de requins à proximité du littoral.

Ce mardi 19 juillet, à 11h15, un surfeur a signalé l’observation d’un requin juvénile à L'Étang-Salé sur le spot du simulateur, à proximité de la pointe, à près de 10 m de la côte. Le jeune squale mesure environ 60 cm.

Des conditions à risques

Alerté, le Centre Sécurité requin relaie l’observation et rappelle que la forte houle de ces derniers jours a engendré des conditions à risques pour la pratique des sports nautiques, notamment une eau trouble sur de nombreux spots. Elle ne permet également que très peu de déploiements du programme de pêche de prévention, précise-t-il.

La baignade et les activités nautiques réglementées

La préfecture de La Réunion relaie à son tour l’observation et appelle à la vigilance des usagers. Pour rappel, les activités nautiques et la baignade peuvent se pratiquer dans le lagon et les espaces aménagés et surveillés hors lagon. En dehors, elles restent interdites.

règlementation des activités nautiques et baignade risque requin La Réunion
Les activités liées à l’océan sont réglementées par des arrêtés des maires et du préfet. ©Préfecture de La Réunion