Le Conseil d'Etat prononce l'annulation des élections municipales à l'Etang-Salé

élections 2021 etang-salé
Le second tour des élections municipales a lieu le 28 juin prochain.
©Imaz Press
Le Conseil d’Etat a suivi les conclusions du rapporteur public et a prononcé l’annulation des élections municipales à l’Etang-Salé ce lundi. Les habitants de la commune devront de nouveau voter pour élire leur maire. A la préfecture, désormais, d’organiser un nouveau scrutin.

Les électeurs de l’Etang-Salé vont devoir retourner aux urnes. Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision. Les magistrats ont prononcé l’annulation des élections municipales à l’Etang-Salé. Ils suivent ainsi les conclusions du rapporteur public.

Le jugement du tribunal administratif de La Réunion est annulé. L'instance avait rejeté les recours déposés et confirmé l'élection d eJean-Claude Lacouture.

Le rapporteur public demandait l’annulation des élections

Ce dernier préconisait en effet l’annulation du scrutin de juin 2020. Le maire sortant, Jean-Claude Lacouture, totalisait alors 4 098 voix contre 4 097 pour son opposant Mathieu Hoarau. Le candidat vaincu d’une seule voix a donc déposé un recours devant le Conseil d’Etat à Paris, examiné le 15 décembre dernier.

La justice est passée " selon l’opposition

Les détails de l’arrêt rendu par les magistrats seront connus dans les prochaines heures. Le rapporteur public s’était intéressé à la non-comptabilisation de procurations en faveur de Mathieu Hoarau. Un point essentiel dans le cas d’une victoire à une voix d’écart.

Ce lundi 27 décembre, " la justice est passée ", selon Me Alain Antoine, l’avocat de Mathieu Hoarau.

De nouvelles élections municipales dans les meilleurs délais

Le Conseil d’Etat donne donc raison au candidat déchu, Mathieu Hoarau. Il n’existe désormais plus de recours possible. " La préfecture de La Réunion devra en prendre acte et organiser dans les meilleurs délais de nouvelles élections municipales à l’Etang-Salé ", indique ce lundi soir Me Alain Antoine.