L’AFPAR de Saint-André récolte sa première miellée

L'association BEE RUN a installée 2 ruches sur le site de l'AFPAR de Saint-André.
C’est une première de bon augure pour l’avenir. Les deux ruches installées à l’AFPAR de Saint-André ont produit leur première miellée. Une initiative en faveur de la protection des abeilles, une espèce qui a diminué de moitié à La Réunion.

Le nouveau terrain de jeu de cette colonie semble leur plaire. Les 80 000 abeilles installées depuis 5 mois dans les deux ruches du site de l’AFPAR à Saint-André ont bien travaillé.

A l’occasion de leur toute première miellée, 15 kilos du précis liquide doré ont pu être récoltés. Un miel au goût de caramel boisé, de l’avis de ceux qui l’ont goûté.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Les ruches connectées de l’AFPAR de Saint-André ont livré leur 1ère miellée.

 

 

 

Protéger la biodiversité

Les ruches ont été prêtées par BEE RUN, une association spécialisée dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité.

Une action de soutien pour Frédéric Rousset, chef de projet à l’AFPAR, pour participer à la protection des abeilles péi. Il précise que selon les estimations, " 50% de la population des abeilles réunionnaises ont disparu ".

 

Un suivi connecté

Un suivi constant, jour et nuit, est assuré grâce à des caméras par l’association pour surveiller notamment le moindre changement de leur état de santé.

" Tous les 15 jours, on passe voir l’état des abeilles ", explique Christophe Dupeyre, apiculteur président de BEE RUN. Ces ruches font partie d’un programme de surveillance, au moyen de ruches connectées.

" Une ruche qui va bien est une ruche qui est populeuse ", indique l’apiculteur. La forme des ailles ou encore le comportement des abeilles peuvent permettre d’identifier certaines maladies.  

L'association BEE RUN a installée 2 ruches sur le site de l'AFPAR de Saint-André.

  

Un précieux nectar aux multiples usages

Les stagiaires de l’A FPAR, qui évoluent dans les formations de l’hôtellerie et de la restauration, récupèreront ensuite le précieux nectar pour l’utiliser en pâtisserie et boulangerie, en cuisine ou encore dans le service petit-déjeuner.