Municipales de l'Étang-Salé : Mathieu Hoarau est élu au premier tour devant Jean-Claude Lacouture

élections etang-salé
Mathieu Hoarau
Mathieu Hoarau ©Suzette Emma
Ce dimanche 20 février, les électeurs de l'Etang-Salé se sont rendus aux urnes. Selon des résultats définitifs, Mathieu Hoarau est élu au premier tour, devant le maire sortant, Jean-Claude Lacouture. Un résultat bien différent de celui des municipales de 2020 qui avaient été invalidées.

Malgré l'approche du cyclone Emnati, les élections municipales ont eu lieu à l'Etang-Salé, ce dimanche 20 février.

Mathieu Hoarau élu au premier tour

Selon des résultats définitifs, Mathieu Hoarau est élu au premier tour avec plus de 50% des voix, devant Jean-Claude Lacouture, le maire sortant, qui a reconnu sa défaite. 

"L'Etang-Salé est enfin unie, une union qui tourne la page de 24 ans d'immobilisme avec Mr Lacouture, a déclaré Mathieu Hoarau sur Réunion La 1ère. Les urnes et la vérité ont parlé. Les citoyens se sont mis dans l'intérêt général et une conviction commune, nous en sommes fiers".

Les résultats

Mathieu Hoarau est élu avec 4 238 voix, devant Jean-Claude Lacouture qui arrive ensuite avec 3 370 voix, soit 868 voix d'écart. Gilles Leperlier arrive en troisième position avec 755 voix.

 

Ce résultat est bien différent de celui des municipales de 2020 qui avaient été invalidées par le Conseil d'Etat l'an dernier.

Les partisans des candidats étaient nombreux à l'extérieur à attendre les résultats ce soir. 

Municipale Étang-Salé
Municipale Étang-Salé ©Laurent Pirotte

Des élections de 2020 invalidées

Les électeurs de l'Etang-Salé étaient à nouveau appelés aux urnes pour élire leur maire. En décembre dernier, le Conseil d'Etat avait officiellement invalidé les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020 à l'Etang-Salé. La réélection de Jean-Claude Lacouture était suspendue.

En attendant le nouveau vote, une délégation spéciale a été constituée par le préfet. En juin 2020, Jean-Claude Lacouture avait remporté le scrutin d'une voix, devant son adversaire Mathieu Hoarau. Le candidat déchu avait alors déposé un recours, il dénonçait des irrégularités durant le scrutin.

Les réactions

Dans un communiqué, le président du Département, Cyrille Melchior, félicite Mathieu Hoarau et salue l’action de Jean-Claude Lacouture. "Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions, écrit Cyrille Melchior. Je salue l’engagement, l’action sans faille du maire sortant, Jean-Claude Lacouture, avec qui j’ai pu travailler aussi bien dans son mandat de maire que de conseiller départemental".

Plusieurs maires de La Réunion ont aussi réagi, dont Olivier Hoarau, maire du Port.

 

Je dis un grand BRAVO à Monsieur Mathieu Hoarau, élu Maire de l’Etang Salé, ainsi qu’à toute son équipe

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis

Je tiens à féliciter très chaleureusement Mathieu Hoarau et son équipe, qui ont incontestablement mérité cette victoire à cette municipale partielle.

Eric Ferrere , maire des Avirons

Son élection marque le renouveau qu’ont voulu les électeurs. C’est une nouvelle page politique qui s’ouvre pour la ville de l’Étang-Salé.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul