Municipales à l’Etang-Salé : Mathieu Hoarau dépose un recours et porte plainte pour fraude électorale

élections etang-salé
Mathieu Hoarau candidat sans étiquette 7eme circonscription legislative partielle 092018
©Mathieu Hoarau
Le candidat opposé au maire sortant, conteste les résultats du second tour des élections municipales dans la commune. Jean-Claude Lacouture a été réélu avec une voix d’avance. Mathieu Hoarau a saisi les juridictions administratives et pénales pour faire annuler les élections.
Une voix d’écart sépare le maire sortant réélu, Jean-Claude Lacouture, de son adversaire, Mathieu Hoarau. C’est une soirée électorale tendue qui s’est déroulée hier soir, dimanche 28 juin, du côté de l’Etang-Salé. Les résultats sont en faveur du sortant, par 4 098 voix contre 4 097.

 

Une soirée électorale sous tension


Mais avec un si faible écart, les résultats ne font pas l’unanimité. Cette situation exceptionnelle n’a pu qu’entrainer quelques tensions durant le dépouillement. Le décompte des voix a été refait à plusieurs reprises.

Gilles Clain, qui a fusionné avec Mathieu Hoarau pour ce second tour, évoquait alors des " irrégularités ", au micro de Loïs Mussard.
©Réunion la 1ère
 
Policiers et gendarmes étaient déployés aux abords du bureau centralisateur. La proclamation des résultats a suscité de vives réactions. Reportage de Loïs Mussard et Laura Striano.
©Réunion la 1ère

 

Recours et plainte pour fraude électorale déposés 


Ce lundi 29 juin, Mathieu Hoarau, le candidat déçu, annonce sur les réseaux sociaux avoir contesté l’élection. Avec sa liste, "La voix du citoyen", il déclare avoir saisi les juridictions administratives et pénales pour faire annuler ces élections. Il porte également plainte pour fraude électorale.

Evoquant de " nombreuses irrégularités constatées dans les divers bureaux de vote " hier et des " tentatives d’achat de voix tout au long de la campagne ", il lance un appel à témoignages.
 
Le candidat avait jusqu'à vendredi pour déposer son recours auprès du tribunal administratif. L'instance examinera alors les différentes pièces produites. En attendant, le conseil municipal sera tout de même installé, d'ici samedi. 

Les prochains jours pourraient donc être mouvementés pour Jean-Claude Lacouture, à la tête de la mairie de l’Etang-Salé depuis 1997.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live