Lundi 14 août, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a prononcé la relaxe pour les cinq fonctionnaires poursuivis dans le dossier de fraude électorale présumée à l’Etang-Salé.
Soutiens affichés du maire sortant Jean-Claude Lacouture, ils étaient jugés plus de trois ans après les élections municipales de juin 2020.
Un scrutin invalidé et des soupçons de fraude
Le maire sortant l’avait alors emporté d’une voix sur Mathieu Hoarau, des irrégularités sur les procurations et un bourrage d’urnes ayant cependant été signalés. Le scrutin avait été invalidé par le Conseil d’Etat et de nouvelles élections s’étaient tenues en février dernier. Mathieu Hoarau avait finalement été élu maire.
Lors de l’audience, qui s’est déroulée le 6 juillet dernier, les prévenus ont de nouveau nié avoir commis une quelconque fraude électorale.
Le parquet fait appel
Le tribunal correctionnel n’a pas suivi la procureure de Saint-Pierre, Caroline Calbo, qui avait requis quatre mois de prison avec sursis, et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction de voter. Le parquet a donc décidé de faire appel de la décision, confirme cette dernière.