Européennes : 23 millions de documents à mettre sous pli

Professions de foi et bulletins de vote seront bientôt dans les boîtes aux lettres. La mise sous pli de la propagande électorale a commencé ce mercredi. Mais toutes les listes ne figureront pas dans les enveloppes, l’impression des documents étant à la charge des candidats.
23 millions de documents professions de foi et bulletins de vote seront mis sous plis. L’opération a débuté ce mercredi 15 mai au gymnase Reydellet dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis.
 
 

5 jours de mise sous pli

315 demandeurs d’emploi accomplissent la tâche, une quinzaine de manutentionnaires sont également nécessaires. Toutes ces personnes ont été recrutées par des associations qui aident les personnes en difficulté et en recherche d’emploi.
 
Dans les enveloppes, les électeurs trouveront 12 professions de foi et 10 bulletins de vote sur les 34 listes déclarées. Des documents destinés aux 645 000 électeurs inscrits pour les prochaines élections européennes. Ils les recevront ces prochains jours dans leur boîte aux lettres.
 

Toutes les listes n'y sont pas 

L’impression des bulletins de vote, des affiches et des professions de foi officielles étant à la charge des candidats, faute de moyens suffisants certaines listes n’en diffuseront donc pas. Elles demandent à leurs électeurs potentiels de les imprimer eux-mêmes.

Reportage de Michelle Bertil et Thierry Chenayer.
©Reunion la 1ère

Les 916 bureaux de vote des 24 communes de l’île seront ouverts de 8h à 18h.