Européennes : affichage électoral, clips télévisés et temps de parole, la campagne officielle a commencé

La campagne officielle des élections européennes est lancée. Depuis hier, lundi 13 mai, les listes sont affichées dans les communes, les clips de campagne sont diffusés à partir de ce mardi et jusqu’au jeudi 23 mai. Le temps de parole est désormais compté.
A deux semaines du scrutin, la compagne officielle des élections européennes est désormais officiellement lancée. Les professions de foi des 34 listes en lice seront prochainement distribuées dans les boîtes aux lettres. Ce mardi 14 mai, commence la diffusion des spots télévisés.
 

Spots télé et radio

En attendant les débats télévisés, les téléspectateurs pourront découvrir, à partir d’aujourd’hui, les 34 listes et leur programme à travers des clips d’1 minute 30 diffusés en télé et en radio après les journaux et dans la soirée, et des plus longs de 3 minutes dans la matinée et l’après-midi.

Les précisions de Gaël Le Dantec.

Européennes : spots télévisés et temps d'antenne


Plusieurs soirées de débats sont programmées, ainsi le 20 mai sur LCI, le 22 mai sur France 2 et le 23 mai sur BFM TV.
 

Temps de parole différents

Les temps de parole ont été attribués à chacune des listes selon un calcul complexe réalisé par le CSA. Les résultats aux dernières élections européennes et aux autres plus récentes, les sondages sont parmi les critères qui ont participé à la prise de décision.

Ils peuvent ainsi aller de 55 minutes et 53 secondes pour la liste Renaissance, de la majorité LREM, 48 minutes et 11 secondes pour celle du rassemblement National, 19 minutes et 43 secondes pour le  Parti Socialiste – Place Publique, 18 minutes 37 secondes pour la France Insoumise ou encore 3 minutes 33 pour la petites listes restantes.
 

Affichage électoral record

Depuis hier, lundi 13 mai, l’affichage électoral est obligatoire dans les communes. Mais voilà, 34 listes ce n’est pas rien, c’est même un record. Les communes ont parfois été prises au dépourvu et ont donc dû s’adapter, en fabriquant par exemple de nouveaux panneaux d’affichage en contre-plaqué pour compléter ceux déjà à disposition.
 
Cela a été le cas à Saint-Denis. La pose des derniers panneaux a ainsi été réalisée hier, lundi. Le nombre de panneaux dépend du nombre de votants. La ville compte 102 000 électeurs inscrits, et doit donc mettre en place l’affichage électoral dans 74 emplacements.
 

Dernière ligne droite pour convaincre

La campagne s’achèvera la veille du scrutin à minuit, soit samedi 25 mai à minuit. Les 2 686 candidats des 34 listes en lice ont donc un peu moins de 15 jours pour convaincre les électeurs. A La Réunion, le scrutin ne passionne pas et beaucoup d'électeurs semblent encore indécis. Lors des dernières élections européennes en 2014, le taux d'abstention avait atteint 79,64%.

Reportage de Jean-Régis Ramsamy et Laurent Figon.
©Reunion la 1ère