8h ce dimanche 26 mai, les 916 bureaux de vote de La Réunion sont ouverts. Les 643 735 électeurs réunionnais ont jusqu’à 18h pour accomplir leur devoir. Il leur faudra ainsi désigner leurs représentants au Parlement européen en choisissant parmi 34 listes.
Lise Hourdel •
Pas moins de 34 listes, comportant chacune 79 candidats, sont en lice. Les 643 735 électeurs de La Réunion doivent donc désigner les 79 députés français qui les représenteront, parmi les 705 représentants issus des 28 pays membres, au Parlement européen pendant 5 ans.
A noter, sans validation du Brexit, le nombre d’eurodéputés doit être maintenu à 751, dont 74 pour la France. S’ils sont sensés quitter l’Europe, la procédure étant en cours, les Britanniques ont tout de même voté jeudi 23 mai pour désigner leurs 73 représentants au Parlement européen. La sortie effective du Royaume-Uni est censée intervenir le 31 octobre.
34 listes
Alors qu’en 2014, déjà 19 listes étaient proposées, cette année on en compte 34, un record. Chacune d’entre elles dénombrent 79 candidats, soit le nombre d’eurodéputés français siégeant au Parlement européen une fois le Brexit validé.
Sur les tables des bureaux de vote, les listes ne sont pourtant pas toutes présentes. En effet, faute de moyens, certaines listes demandent aux électeurs d’imprimer eux-mêmes leur bulletin de vote. Les bulletins de vote sont téléchargeables sur les sites internet des listes.
Un seul tour et une seule circonscription
Désormais les candidats ultramarins figurent sur les listes nationales. Fini en effet les 8 circonscriptions régionales, dont celles des Outre-mer, la France ne disposant plus que d’une seule et même circonscription pour tout le territoire.
Les élections européennes, à la différence des municipales, des législatives ou de la présidentielle, sont un scrutin proportionnel à un tour. Chaque liste recevra donc un nombre d’élus proportionnel à son score. Mais pour obtenir des élus, la liste devra recueillir au moins 5% des suffrages exprimés.
Taux de participation
Le taux de participation reste l’un des enjeux de ce scrutin. En 2014, il avait été très bas à La Réunion. L’abstention avait en effet frôlé les 80%.