Le candidat et député européen souhaite rempiler. Raphaël Glucksmann est à La Réunion ce week-end. Hier, vendredi 19 avril, il rencontrait des Réunionnais et des élus. Ce samedi matin, il était en meeting à la Nordev.
Au contact des Réunionnais
Quoi de mieux qu'un marché forain pour battre la campagne. Raphaël Glucksmann s'est rendu sur le front de mer de Saint-Paul, rencontrer les Réunionnais et leurs difficultés. Notamment celles liées au coût de la vie.
Ce n’est pas normal qu'on paye un kilo d'oignons à 10 euros. Il faut qu'il travaille pour nous.
Marlène Payet, agricultrice au Tampon
Cette situation, le candidat dit l'avoir bien comprise et la juge invivable. Pour autant, pas question pour lui de supprimer octroi mer sur les produits importés.
Il faut qu'il y ait une directive européenne sur la transparence et la formation des prix. Ils ne sont pas dû qu'à la guerre ou à l'octroi de mer. Ce n'est pas vrai. Il y a aussi les marges des distributeurs, des transporteurs, il y a des situations de monopole. Et c'est ça qu'il faut arriver à briser avec l'aide de l'Union Européenne.
Raphaël Glucksmann
À La Réunion, Raphaël Glucksmann doit séduire un électorat qui a largement voté pour le Rassemblement National en 2019. Il est accompagné, pendant son séjour, par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste.
Je vois un engouement réel pour la liste que nous portons. Il y a des gens qui ne veulent plus d'outrance à gauche, ni de la capitulation portée par Macron. Ils veulent évidemment se battre contre l'extrême droite qui est une menace pour tout le monde. Raphaël Glucksmann réunit tout ça et donc y a des gens très différents qui se retrouvent et notre aspiration est de rassembler toute la gauche.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
La Réunion vise la souveraineté alimentaire de l'île et pour le candidat, l'Europe peu aider l'île en ce sens. Comme pour le pouvoir d'achat et le logement. Par ailleurs, tout comme la Confédération Nationale du Logement, Raphaël Glucksmann demande un plan marshall.
(Re)voyez son intervention dans le journal de Réunion La 1ère :
2 000 Réunionnais au meeting de la NORDEV
Pour son deuxième jour de visite dans l'île, le député européen a rassemblé près de 2 000 sympathisants à la NORDEV, pour son meeting ce samedi.
Un candidat plébiscité par une assemblée ralliée à sa cause, notamment par des élus locaux.
(Ré)écoutez leurs réactions :
L'objectif est de faire mieux que les 5,61% des suffrages enregistrés à la même élection en 2019 à La Réunion. Pour ça, il faudra aussi aller chercher les voix des abstentionnistes, qui étaient 69,34% à ne pas s'exprimer il y a cinq ans.