Ex-Danilo est passé à plus de 200 km dans le Nord de La Réunion

météo
Ultime trajectoire de Danilo 12 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

L'ex-minimum dépressionnaire, Danilo, n'apportera pas toute la pluie espérée, ni le vent redouté. Le système est passé à 205 km dans le Nord-Nord-Est du département. Des averses, parfois soutenues, et des rafales de vent de plus 70 km/h sont prévus. La prudence reste recommandée.

Danilo s'est désagrégé au fil des kilomètres. La forte dépression tropicale n'est plus qu'un minimum dépressionnaire, situé à 4 heures ce mardi 12 janvier 2021, par les points 19 °3 Sud et 56° 6 Est soit à 205 km de nos côtes dans le Nord-Nord-Est. La cellule de basse pression se déplace vers l'Ouest à 11 km/h. Le vent estimé sur mer est de 35 km/h et les rafales de 55 km/h. Attention ! Avec l'altitude et les pentes, celui-ci accélère. Les estimations de Météo-France La Réunion autour du système ne sont pas celles prévues pour la journée sur les hauteurs du département ! (voir les prévisions pour la journée)

Danilo devrait totalement disparaître des écrans radars dans la journée, cependant, les nuages liés au système circulent aux abords de notre île et des précipitations parfois soutenues vont toucher l'Est et les hauts de La Réunion.

Image Satellite de l'océan Indien 12 janvier 2021
©Mtotec

Des dépressions en formation loin à l'Est-Nord-Est

 

La saison cyclonique est loin d'être finie. Fort logiquement, compte tenu des températures, de nouveaux systèmes sont en formation dans la zone de convergence intertropicale (ZCI). Pour l'instant, le "nid" des dépressions semble se situer relativement loin dans l'Est-Nord-Est des Mascareignes. Les prévisionnistes de la station du Chaudron ont les yeux braqués sur les algorithmes, les images satellites, les données isobariques, les vents de surface, d'altitude, bref toutes les données qui permettent d'avoir une idée de la cyclogénèse. 

Ils estiment : "Le risque est en hausse qu'une Tempête Tropicale Modérée se forme au cours des 5 prochains jours sur le centre du bassin (risque modéré). Il n'y a pas de menace pour les terres habitées sur cette période".

Carte d'analyse isobariques 12 janvier 2021
©Mtotec

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live