Noël approche et c’est l’effervescence dans les magasins, de jouets notamment. Beaucoup de parents préfèrent s’y prendre tôt pour être sûr d’avoir le choix et de ne pas rater le cadeau tant désiré.
Comme chaque année, il y a les produits "tendance", à ne pas rater. Depuis deux mois, la petite bête bleue Stitch fait d'ailleurs son grand retour.
Comment faire le bon choix ?
Pour l’heure, les rayons sont bien fournis, le choix ne manque pas, ce qui pour certains devient même un problème. " Je n’arrive pas à me décider, c’est compliqué ", confie une maman, à la tâche depuis près d’une heure. D’autres ont une liste bien établie, pas de risque de se tromper.
Et puis, il y a ceux qui préfèrent venir avec leurs enfants, plus facile de s’y retrouver.
On regarde ensemble, ce qui ne va pas faire de doublon, ce qui ne va pas faire trop de désordre, et surtout ce qui va développer la créativité, pas juste jouer pour jouer.
Juliette, maman venue avec ses enfants
Une frénésie d’achats…
Des jouets utiles pour ne pas être trop éphémères. A l’approche des fêtes de fin d’année, il existe une réalité, celle du nombre de jouets encore en bon état qui augmente dans les déchetteries.
" Les gens jettent parce que c’est Noël, ils commencent à jeter n’importe quoi ", constate un employé, comme à chaque fin d’année. Jeter pour faire de la place pour les autres jouets, " c’est du gaspillage et après vous dites que vous n’avez pas d’argent ", déplore-t-il.
… pour des cadeaux souvent éphémères
Un constat que partage les parents. " Chaque année, on rachète des jouets neufs, et les anciens jouets qu’on a, on essaie de les déposer dans les centres ", indique un papa, qui prévoit de débourser près de 300 euros pour ses deux enfants.
Beaucoup le concèdent, les jouets achetés ne dureront pas plus de quelques mois. Certains ont donc décidé de changer de mode de consommation et optent pour des cadeaux réfléchis. " Il y a des pays qui n’ont pas ", reconnait une maman qui aimerait éviter de voir sa fille se désintéresser d’un jouait qui ne durerait que quelques semaines à peine.
La seconde main, l’autre voie
Rescapés des bennes à ordures, de nombreux jouets n’ont pas dit leur dernier mot. En bon état, ils peuvent en effet faire le bonheur d’autres enfants. Certains parents décident d’opter pour ce mode de consommation, en se rendant chez Emmaüs par exepmple.
Il y a trop d’abus. C’est la folie les prix. Pourtant, j’ai les moyens, mais j’en ai marre d’être prise pour une imbécile.
Une consommatrice en quête de jouets au bon prix
Cette consommatrice apprécie le fait de réutiliser des jouets presque neufs, dans un souci de recyclage notamment.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :