Face à la dégradation de la situation sanitaire, les restaurants sont en sursis

coronavirus
terrasse de café restaurant bar
Les cafés, bars et restaurants de La Réunion préparent la réouverture. ©Imaz Press

Avec un taux d’incidence de 156 / 100 000 habitants, La Réunion est à nouveau dans le rouge, ce mercredi 26 mai. Le préfet n’enclenchera pas le plan de désescalade prévu. Les restaurateurs avec une terrasse sont en sursis, les autres encore fermés doutent de pourvoir rouvrir le 9 juin.

Jusqu’à quand les restaurants avec terrasse pourront-ils rester ouverts ? Ce mercredi 26 mai, les restaurateurs sont inquiets. Depuis le 19 mai, les restaurants avec terrasse ont pu rouvrir, mais ils sont à nouveau en sursis.

Les terrasses ouvertes, mais jusqu’à quand ?

Hier, le préfet de La Réunion a annoncé une dégradation de la situation sanitaire avec 1335 nouveaux cas de covid-19 en une semaine dans l’île et un taux d’incidence de 156 pour 100 000 habitants.

Pour Renaud Gillard, président du Club de la Restauration, il ne "faut pas remettre en question l’ouverture des terrasses et la réouverture des restaurants en intérieur au 9 juin prochain". "On veut la mort de notre profession ?, s’interroge Renaud Gillard. Nous sommes sur une île, mais la majorité des restaurants n’ont pas de terrasse".

Regardez l’interview de Renaud Gillard :

Interview direct Renaud Gillard, président du Club de la restauration

 

La date du 9 juin

Les restaurants avec terrasse ont rouvert il y a une semaine, les autres devaient rouvrir le 9 juin. "Certains ont déjà planifié leurs réapprovisionnements, nous devons nous battre pour cette date du 9 juin, il faut rester ouvert", insiste Renaud Gillard qui rappelle que dans l’Hexagone les restaurants ont pu rouvrir.