Face à la reprise de la circulation du Covid-19 à La Réunion, l'ARS recommande la vaccination pour les plus fragiles

Alors que le virus circule à nouveau à La Réunion, une dose de rappel vaccinal n'est pas superflue si on fait partie des publics fragiles.
Depuis trois semaines, l'Agence régionale de santé observe une reprise de la circulation du Covid-19 à La Réunion, avec une hausse des passages aux urgences et des hospitalisations. L'autorité recommande ainsi aux personnes les plus à risque, et en particulier les personnes âgées, de se faire à nouveau vacciner.

L'Agence régionale de santé de La Réunion rapporte une augmentation de la circulation du Covid-19 dans le département.

Le taux de positivité est passé de 9% à 26% entre la semaine 43 (23-29 octobre) et la semaine 46 (12-19 novembre) et cette augmentation concerne toutes les classes d’âge. Le variant majoritaire qui circule depuis plusieurs mois à La Réunion est un sous-variant d’Omicron.

Un taux de positivité qui grimpe à nouveau

Cette reprise se caractérise par une hausse des hospitalisations et des passages aux urgences depuis trois semaines consécutives.

En semaine 46, l'ARS comptabilisait 14 hospitalisations pour Covid contre 2 en semaine 44 (30 octobre-5 novembre), et 29 passages aux urgences en semaine 46 contre 5 en semaine 44.

Qui sont les publics fragiles ?

L'autorité sanitaire recommande ainsi aux personnes les plus à risque de se faire à nouveau vacciner, et en particulier les personnes de plus de 65 ans présentant des facteurs de fragilité ainsi que les personnes vivant dans leur entourage.

L'ARS indique que cela concerne directement :

  • les personnes de 65 ans et plus
  • les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge
  • les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de fragilité (comorbidités) : obésité (IMC >30), broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance respiratoire, diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale…
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge
  • les femmes enceintes
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Où et comment se faire vacciner ?

L'Agence régionale de santé rappelle que "la vaccination permet de renforcer la protection en stimulant le système immunitaire et ainsi limiter les risques de formes sévères du Covid-19 pouvant entrainer des hospitalisations ou des décès", tout en rajoutant que "la protection conférée par la vaccination baisse dans le temps".

Les résidents en EHPAD et USLD peuvent se faire vacciner dans leur établissement et les autres personnes concernées peuvent prendre rendez-vous auprès de leur médecin, pharmacien ou infirmier ou se rendre sur le site internet www.sante.fr pour trouver un professionnel de santé à proximité.

C'est le vaccin Pfizer qui est majoritairement administré mais pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser le vaccin Novavax.