Faible mobilisation contre le gouvernement Barnier à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Manifestation du 1er octobre
Ce mardi 1er octobre marque la présentation devant l’Assemblée nationale par le Premier Ministre Michel Barnier de sa déclaration de politique générale. Un appel national à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales.  À La Réunion la mobilisation est restée faible.

Ils étaient à peine plus de 500 manifestants à Saint-Denis à marcher entre le Petit-Marché et la Préfecture. La vie chère, l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites ou l’amélioration des services publics entre autres mots d’ordre n’ont pas mobilisé les foules. 

Des élus dans le cortège à Saint-Denis.

À Saint-Denis, la mobilisation escomptée par les organisations syndicales n’était pas au rendez-vous. Avec un pouvoir d’achat en baisse, difficile de se passer d’un jour de rémunération pour finir les fins de mois. À noter dans le cortège au départ de la manifestation la présence de la présidnet ede la Région, Huguette Bello, et de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. 

 

“Face à ce gouvernement qui va continuer à favoriser les plus riches, on n’a pas d’autre choix que d’être dans la rue et de mener le combat” 

Patrick Grondin Secrétaire confédéral CGTR 

Réunion la 1ère

Les syndicats ont eu du mal à mobiliser. Chez l'Union Départemental de FO, l'appel n'a été lancé que hier après-midi, alors que la CGTR, Solidaires, FSU et Saiper sont mobilisés depuis la semaine dernière.

Pour Jean-Paul Paquiry, Secrétaire Général UD-FO La Réunion la manifestation ne se fait pas "contre un gouvernement, la nomination de tel ou tel Premier ministre".

Il précise que "ce que nous souhaitons c’est avoir une réponse à nos revendications : les problématiques contre la vie chère, l’abrogation contre la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, et plus de moyens dans les services publics"

“On va continuer cette mobilisation dans les entreprises” 

Jean-Paul Paquiry Secrétaire Général UD-FO La Réunion 

Réunion la 1ère

 

Parmi les manifestants, des étudiants et des syndicats enseignants comme Saiper ou la FSU.

“L’éducation ça doit rester un service public parce que l’intention derrière ce gouvernement c’est d’abandonner des pans entiers de service public” 

Marie-Hélène Dor Secrétaire départementale FSU 

Réunion la 1ère

Retrouvez le reportage de Réunion la 1ère :

Faible mobilisation dans les rues de Saint-Denis pour la grève de ce mardi 1er octobre