publicité

Fakir : difficile de circuler dans le Sud

La route de Cilaos est à nouveau fermée. À Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Louis, l'Etang-Salé et Saint-Leu les chaussées sont encombrées et très abîmées. La route du littoral est rouverte, en mode basculée. Prudence ! Des agents de toutes les communes remettent en état des routes.

© S.J
© S.J
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Circulez reste compliqué ! Fakir est loin, très loin, plus de 500 kilomètres de La Réunion, mais les dégâts sont là, sous nos yeux, sur les routes. Les arbres, les sols et les chaussées qui ont été fragilisés par des semaines et des semaines de pluies depuis le mois de janvier 2018 n'ont pas résisté à cette ultime dépression.
Elle est passée vite, mais les dégâts resteront longtemps gravés dans les mémoires.
Une fois encore, les habitants du cirque de Cilaos sont coupés du monde. La route est fermée jusqu'à nouvel ordre, le radier de la piste construite au niveau de l'Ilet Furcy a été endommagé. Les agents de la DRR font leur possible pour rouvrir la RN5 à la circulation sur une partie de la chaussée. Un incident qui survient, alors que les élus de la commission permanente de la région se sont déplacés dans le cirque, ce lundi 23 avril 2018. Il était prévu de discuter, entre autres, de la fameuse route de Cialos.

Toutes les routes ont été touchées !

La route du littoral a été rouverte en mode basculé, côté mer. La circulation, ce mercredi 25 avril 2018, était nettement plus dense que la veille. N'oubliez pas que les agents procèdent au déplacement du canal bichique depuis 8 heures ce matin. Les bouchons ont donc augmenté de manière conséquente à l'Ouest comme au Nord lors de l'opération qui devrait s'achever vers 11 heures. Le littoral restera basculé, au moins jusqu' à jeudi soir, voire vendredi.
Dans le Sud, il est impossible de dénombrer l'ensemble des difficultés que vous rencontrez. Les radiers du Ouaki et Fusible ont été emportés, mais ce n'est pas une surprise. En revanche, on ne compte plus le nombre de rues et chemins devenus impraticables. L'eau a emporté la terre qui se trouvait sous le bitume ou le béton, laissant un trou béant sous les yeux des usagers.
Sur toutes les communes, des arbres, des branches, des pylônes électriques ont cédé sous les rafales vent. Ils sont, encore parfois, en travers de la route. Ne touchez pas aux câbles qui traînent sur la chaussée !

Point détaillé sur les routes pour ce mercredi 25 avril 2018

Secteur Nord :

  • RN 1 Route du Littoral, circulation basculée sur les voies côté mer. Gestion en cours pour affecter deux voies vers l’Ouest et une vers le Nord.
  • RN 2 Ste Marie sortie ravine des Chèvres sens Nord/Est (sous l’échangeur), présence de boue sur chaussée, route coupée. Travaux de nettoyage prévus ce jour.
  • RD 51 Ste Suzanne du PR8 au PR10, circulation très difficile, chaussée inondée par endroit.
  • RD 60 St Denis, arbres sur chaussée, circulation difficile.

Secteur Sud :

  • RN 1 Etang Salé, bretelles de sortie les Sables sens N/S et S/N submergées et fermées.
  • RN 2 de St Pierre à St Philippe, nombreux nids de poule. Travaux de nettoyage en cours. Circulation possible.
  • RN 3 du Tampon à la Plaine des Cafres, travaux de nettoyage en cours. Circulation possible.RN5 Route de Cilaos, suite nombreux éboulis, coulées de boue et dégâts sur radiers de la piste, route fermée jusqu’à nouvel ordre
  • Radiers de la piste d’Ilet Furcy emportés, travaux en cours pour rétablir la circulation + sur le reste de l’itinéraire, travaux de dégagement et de nettoyage en cours.

Sur le même thème

  • trafic routier

    Route de Cilaos : les travaux de purge reprennent à 7 h30

    La circulation reste compliquée pour rejoindre Cilaos. Suite à l'éboulis qui s'est produit ce mardi 16 juillet 2019, au niveau d'Ilet Furcy, des travaux de purges ont débuté, dès mercredi. Ils se poursuivent ce jeudi.
    Attention, route du littoral ! un camion a semé des cailloux sur la chaussée.

  • trafic routier

    Ilet à Furcy : des convois pour les poids lourds

    Des purges de la falaise ont eu lieu ce mercredi suite à l’éboulis qui s'est produit au PR 9+600. Les voitures continuent d’emprunter la déviation de la voirie communale mise en place, des convois ont été organisés pour les poids lourds..  

     

  • trafic routier

    Ilet Furcy bloqué par un éboulis

    Des tonnes de roches et de terre sont tombées ce mardi peu après 9h au PR 9600 sur la route de Cilaos. L'éboulis n'a touché personne, une déviation a été mise en place par la voie communale d'Ilet Furcy  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play