Elles avaient entraîné l’évacuation de nombreux lieux publics, en novembre dernier. La Réunion était alors touchée par une série de fausses alertes à la bombe.
Des mails envoyés aux lieux publics
Souvent, elles étaient signalées par mail. Elles mobilisaient les forces de l’ordre, et celle des démineurs des FAZSOI. Un adolescent de 15 ans serait derrière ces alertes à la bombe, selon une information révélée par nos confrères de Zinfos974.
Surdoué en informatique, atteint de troubles
Il aurait envoyé des dizaines de faux messages d'alerte à la bombe en se dissimulant derrière un VPN. Agé de 15 ans, l’adolescent vit chez ses parents, à Saint-Denis.
Il est surdoué en informatique, mais souffre de troubles autistiques. Il a été indentifié et interpellé en novembre, par les policiers du Service Territorial de la Police Judicaire. Son matériel informatique a été saisi.
Pas de garde à vue pour raisons médicales
Son placement en garde à vue a été ordonné par le parquet, mais il n'a pas pu se concrétiser pour des raisons médicales. Son état n’est pas compatible avec la garde à vue.
Des auteurs toujours recherchés
Il serait l’auteur des fausses alertes à la bombe envoyées à des lieux publics, mais il ne serait pas responsable de celles envoyées aux établissements scolaires.
Les enquêtes ouvertes par la police et la gendarmerie laissent présager l'existence d'au moins deux lanceurs différents de fausses alertes à la bombe.