Faut-il craindre une reprise de l’épidémie de Covid-19 à La Réunion ?

Les dépistages sont désormais priorisés pour éviter de saturer l'accès aux tests à La Réunion.
Faut-il s'attendre à une reprise de l'épidémie de Covid-19 à La Réunion ? Dans l'Hexagone, le nombre de nouveaux cas a augmenté de près de 50% en une semaine et les hospitalisations ont augmenté de 10%. A La Réunion, la reprise est moins forte pour le moment, même si les indicateurs repartent à la hausse.

Ce jeudi 1er décembre, les autorités annoncent un décès, 1 217 nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion et une légère hausse des hospitalisations entre le 21 et le 27 novembre dernier.

Les indicateurs repartent à la hausse

La semaine dernière, 893 nouveaux cas ont été annoncés du 14 au 20 novembre. Cette fois, la barre de mille nouveaux cas hebdomadaire est franchie. Une légère reprise épidémique est amorcée dans l'île. 

Le taux d'incidence s'établit à 140 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est de 25,64%. La préfecture de La Réunion remarque que "le taux d’incidence et le taux de positivité sont en augmentation pour la deuxième semaine consécutive", mais elle précise "à des niveaux cependant très inférieurs à ceux observés en métropole". 

Vers une neuvième vague dans l'Hexagone ?

Dans l'Hexagone, le nombre de nouveaux cas a augmenté de près de 50% en une semaine et les hospitalisations ont augmenté de 10%. Les autorités craignent une neuvième vague trois ans après le début de l’épidémie. A La Réunion, la reprise est moins forte pour le moment.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Faut-il craindre une reprise de l’épidémie de Covid à La Réunion ?

Plus de tests en pharmacie

Toutefois, des pharmacies reconnaissent pratiquer plus de test de dépistage du Covid-19 ces derniers jours. "On fait plus de tests et on voit un peu plus de tests positifs", reconnait une pharmacienne du chef-lieu.

Quelles craintes pour les fêtes ?

Faudra-t-il porter à nouveau un masque pendant les fêtes de fin d’année dans l’île ? Une perspective qui ne réjouit pas les Réunionnais. "Si ça arrive, on n’aura pas le choix, on a plus peur, la vie continue", s’exclame une Dionysienne.

Pour les plus fragiles, l’inquiétude est bien présente. "Je préfère recommencer à mettre le masque même si ce n’est plus obligatoire, c’est pour notre propre santé, explique un ancien malade du Covid-19. J’ai été hospitalisé et c’est catastrophique de souffrir de ça".

Masque et gestes barrières

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Première ministre, Élisabeth Borne, a appelé les Français à mettre le masque et à respecter les gestes barrières en présence de personnes à risque et dans les transports en commun.

En attendant à La Réunion, la plupart des gens ne portent plus de masque.