Faute de convention canne, les planteurs mobilisés ce mardi

Faute de convention canne, les planteurs se mobilisent (photo d'illustration)
A un mois du début de la campagne sucrière dans les régions nord et est, les planteurs sont inquiets à cause de la convention canne 2022-2027, qui n’est toujours pas signée. Ils ont prévu de se rassembler demain, mardi 31 mai, à Saint-Denis, en début d'après-midi.

C'est dans le quartier de Grand-Bois à Saint-Pierre, au milieu des champs de cannes, que les planteurs de la FDSEA ont choisi de se réunir ce lundi 30 mai, pour parler de l'insécurité qui règne sur leur profession. En effet, la convention canne 2022-2027 se négocie en ce moment. Et c'est justement cette convention canne qui va régir toute la filière pour ses cinq prochaines années.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Faute de convention canne, les planteurs sont inquiets et vont manifester ce mardi en début d'après-midi à Saint-Denis. Explications.

       

"L'enveloppe de 14 millions ne suffit pas"

Aide, subvention, prime bagasse ou encore prix de la tonne, tout se négocie lors de réunions entre usiniers, syndicats, et industriels. Mais le compte n'y est pas pour la FDSEA, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles. "Les planteurs sont inquiets car l'enveloppe de 14 millions ne suffit pas, explique Dominique Gigan, le président. Il faut trouver des sous supplémentaires, soit dans l'énergie, soit dans le rhum... Ca ne va pas être possible de repartir comme ça pour cinq ans". Pour rappel, l’État a donné une enveloppe de près de 14 millions d’euros en faveur des planteurs. Mais depuis, les discussions ont été interrompues.

              

Une mobilisation ce mardi

La FDSEA souhaite une aide supplémentaire de 6 millions d'euros par an car les planteurs ont connu une grosse perte lors du passage des deux cyclones. L'objectif d'un million et demi de cannes broyées sera donc difficilement atteignable, engendrant un manque à gagner pour les planteurs. Sans une convention claire et avantageuse, certains planteurs renonceraient à se lancer dans une nouvelle campagne sucrière. "Il n y' a rien de concret aujourd'hui, tout le monde attend ça avec impatience, résume Bryan Alaguirissamy de la FDSEA.

Demain, nous faisons un appel à la mobilisation parce que si la filière canne est terminée, il faut savoir que l'agriculture réunionnaise est morte.

Bryan Alaguirissamy, FDSEA

Ce mardi, les planteurs vont se mobiliser et espèrent fédérer le monde agricole autour d'eux pour plus de poids à leur revendication. Le rendez-vous est donné devant les locaux de la DAAF (Direction de l'agriculture et de la forêt) à Saint-Denis, boulevard de la Providence, à 13h30, où doit se tenir la réunion du Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS).