Fête du 14 juillet : les Réunionnaises Rolande Cazal et Jacqueline Smadja décorées de la Légion d'honneur

Légion d'honneur
La dernière promotion des récipiendaires de la Légion d'honneur a été dévoilée à l'occasion de la Fête nationale. Et parmi les 358 personnalités décorées figurent deux Réunionnaises : la chercheuse en chimie Jacqueline Smadja ainsi que la militante Rolande Cazal, à la tête d'une association de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce vendredi 14 juillet, la liste de la dernière promotion de la Légion d’honneur a été dévoilée et ce sont ainsi 358 personnalités qui ont été décorées pour leur parcours dans le domaine associatif, politique, sportif ou encore scientifique.

Parmi ces personnalités, on retrouve deux Réunionnaises : la militante Rolande Cazal et la chercheuse en chimie Jacqueline Smadja. Rolande Cazal est la présidente de l'association bénédictine AFECT, l'Association féminine de l'Est contre les traumatismes, la tyrannie et la tristesse.

Engagée depuis 43 ans dans la lutte contre les violences intrafamiliales

Rolande Cazal est engagée depuis plus de 43 ans dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a été élevée au grade de chevalier par décret du président de la République en date du 13 juillet 2023.

L'autre Réunionnaise décorée à l'occasion de cette Fête nationale est une physicienne et phyto-chimiste de renom. Professeure émérite à l'université de La Réunion, Jacqueline Smadja a débutée sa carrière à la faculté des Sciences au début des années 1970.

Pionnière de la recherche en chimie à La Réunion

"Dans les années 70, pour arriver au Centre universitaire, il fallait traverser des champs de canne et nous faisions cours avec des cabris !", confiait-elle récemment dans un portrait qui lui était consacrée.

Jacqueline Smadja a créé et dirigé le laboratoire de Chimie de l'Université de La Réunion et c'est également elle qui a mis en place tout un programme de recherches sur les plantes réunionnaises.

Une passionnée des plantes réunionnaises

"Elle a contribué à l'inscription des plantes réunionnaises à la pharmacopée française", souligne le pharmacien et spécialiste Claude Marodon, avec qui elle a co-écrit Le grand livre des plantes médicinales de l'île de La Réunion.

Le président de l'Aplamedom, l'Association plantes aromatiques et médicinales de La Réunion, collabore encore régulièrement avec Jacqueline Smadja puisqu'elle est aujourd'hui au Conseil de la pharmacopée française à l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament.