En cette fin d’année 2023, la préfecture rappelle l’ensemble des consignes et des réglementations mises en place pour limiter les troubles à l’ordre public.
Les précisions de Réunion La 1ère :
La vente de boissons alcoolisées réglementée
Les débits de boissons (licence III et IV) et les restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 2 heures pour la nuit du 24 au 25 décembre, en application de l'arrêté du 19 décembre 2019. Il en est de même pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, informe la préfecture dans un communiqué.
La vente à emporter de boissons alcooliques demeure interdite entre 21 heures et 6 heures. Cette interdiction s’applique aux établissements fixes et mobiles et aux commerces de vente à distance pour la livraison à domicile.
Pour les stations-services, il est rappelé qu’il est interdit de vendre des boissons alcooliques à emporter entre 18 heures et 8 heures. Il est interdit d’y vendre des boissons alcooliques réfrigérées à toute heure.
Attention à l’usage des feux d’artifices
La vente de feux d’artifices sur la voie publique est interdite, indique la préfecture. Elle est réglementée (arrêté du 7 avril 2022) et doit avoir lieu dans un établissement recevant du public agréé.
Pour éviter de provoquer des incendies ou des blessures, il est demandé à chacun de veiller au bon usage des artifices, en respectant la notice d’utilisation.
Le préfet de La Réunion appelle au bon sens collectif pour limiter les nuisances, invitant les propriétaires d’animaux à les rentrer, afin d’éviter qu’ils soient effrayés et fuient du fait du bruit des détonations. Il s’agit également de lutter contre la pollution en ramassant tous les déchets causés par l’usage des artifices.
Interdiction de lâchers des ballons et des lanternes
Pour rappel, depuis 2020, il est interdit de lâcher des ballons et des lanternes volantes (arrêté du 27 novembre 2020) que ce soit à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs, et ce toute l’année sur l’ensemble de La Réunion.
L’utilisation de ces objets volants peut gêner la visibilité des pilotes d’avion, être aspirés par les réacteurs ou retomber sur les pistes. Cela peut aussi provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments.